D. B. JOHN : L’étoile du nord

0
27
Royaume-uni
D. B. JOHN - Etoile du nord
-
  • Éditions Les Arènes collection Equinox le 9 janvier 2019
  • Traduit par Antoine CHAINAS
  • Pages : 624
  • ISBN : 9782711200122
  • Prix : 22,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre. Pour aller chercher sa soeur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l’unique organisme capable de l’aider : la CIA. A Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte. Il doit échapper à la police secrète qui le serre de prés. Un geste, un mot, et il deviendra traître à la nation. Mme Moon trouve un chargement de contrebande. Plutôt que de le rendre aux autorités, elle décide de vendre la marchandise au marché noir. Si elle réussit, sa vie sera changée à jamais. Si elle échoue…

L’AVIS DE LEA D.

Un livre que j’avais très envie de lire !

Il y a plusieurs années, la sœur de Jenna a disparu. Elle se serait noyée avec son petit-ami, lors d’une sortie en mer. Jenna a vécu pendant des années avec ce drame, et n’a jamais pu faire le deuil étant donné que le corps de sa sœur n’a jamais été retrouvé. Mais la jeune femme, après l’échec d’une opération d’enlèvement nord-coréenne, va apprendre que sa sœur serait vivante et en Corée du Nord…

Jenna est une chercheuse à Washington, et suite à ces révélations, elle est mise en contact avec la CIA. Le seul moyen de récupérer sa sœur serait d’aller elle-même en Corée, et de rapporter quelques informations à la CIA au passage. Une mission dangereuse, à très hauts risques comme on peut l’imaginer !

Dans le même temps, on va suivre la vie du colonel Cho à Pyongyang, qui va être promu à de plus hautes fonctions mais cela entraîne un examen minutieux de sa vie, de sa famille et de ses parents biologiques. Il y a également Mme Moon, une paysanne qui va trouver un chargement de contrebande et dont cela va changer la vie…

L’Étoile du Nord est un livre que j’étais curieuse de lire, pour plusieurs raisons. Il y a d’abord le fait que cela se passe en Corée du Nord, un pays très mystérieux, dont on ne sait pas grand-chose, et où il ne doit pas forcément faire bon vivre (les droits de l’être humain, on peut s’asseoir dessus !). Il y a ensuite les personnages : avec Jenna, Cho et Moon, on a droit à des regards croisés sur la situation en Corée, et de plusieurs « classes », que ce soit le haut fonctionnaire, une paysanne, ou l’étrangère. On peut donc rentrer de manière plus profonde et intime dans l’histoire de ce pays, que ce soit culturel, social, politique ou historique… Et pour finir il y a le fait que ce livre soit paru dans la collection « Équinox » des éditions Les Arènes, une édition/collection que j’avais envie de découvrir depuis longtemps.

En refermant L’Étoile du Nord, je peux dire que j’ai passé un très bon moment : les personnages sont tous passionnants, chacun pour une raison différente, les points de vue croisés apportent un excellent rythme, l’intrigue est bien ficelée, cohérente, et surtout elle fait parfois froid dans le dos étant donné que c’est tiré de faits réels. Bien sûr, le tout est romancé, mais cela n’enlève rien ! Les notes à la fin du récit permettent de se plonger davantage dans les faits et d’approfondir encore davantage le côté historique et politique.

Le portrait réalisé de la Corée du Nord est marquant : ce n’est pas un lieu qui m’attire, mais qui me fascine quand même – d’une certaine manière. Tout un peuple forcé de suivre son Grand Leader, sous peine de devoir finir dans des camps de travail (ou pire), pas d’accès à Internet ou aux autres pays, seules les œuvres autorisées par le gouvernement peuvent être diffusées, et rares sont les étrangers à pouvoir pénétrer ce pays… L’Étoile du Nord dépeint avec brio cet environnement particulier.

L’Étoile du Nord est un récit que je recommande vivement !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.