Clément MILIAN : Planète vide

Flag-FRANCE
Clement MILIAN : Planete vide
  • Éditions Gallimard collection Série Noire en novembre 2016
  • Pages : 208
  • ISBN : 9782072696329
  • Prix : 9,50 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

«Patrice Gbemba, dit Papa, était né sur Terre, mais il s’y sentait étranger. Au ciel bleu pollué de la ville, il préférait les étoiles. Aux voitures, il préférait les fusées. Aux hommes enfin, qu’il appelait les autres, il préférait les bêtes.

Depuis tout enfant, timide, il avait souffert des groupes. Il en avait tant souffert, même, qu’il se sentait maudit.

Papa ne croyait pourtant pas aux malédictions. Il ne croyait pas au destin.

Il ne pouvait se douter qu’un jour prochain, il tuerait.»

L’AVIS LUCIE MERVAL

Du haut de ses 11 ans, Papa ne rêve que de quitter la terre, côtoyer les étoiles. La réalité est bien plus dangereuse. Bouc émissaire dans son école, il devra prendre la fuite suite à un drame dont il se sent coupable. Commence un voyage dans Paris aux côtés des paumés, des déshérités de notre société. Une errance qui le changera à jamais…

Ce récit vu par les yeux d’un enfant à la fois censé et naïf est aussi une autopsie du monde actuel où le béton remplace la nature et où les hommes sont présentés dans toute leur ambivalence.

Une très belle découverte à la fois noire et pleine de poésie !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Lucie MERVAL
Lucie MERVAL
Lucie Merval est libraire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire – 02 – Inventaire fatal

Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime...

George ARION : Cible royale

Dans la tradition des romans de Tom Clancy, Ian Fleming ou John Le Carré, George Arion livre ici un page turner haletant et une vision inédite de l’Europe de l’Est d’hier et d’aujourd’hui.

David MOITET : Apoptose

Le corps d’une femme, vêtue d’un simple pyjama, est retrouvé dans la montagne… Pourquoi le meurtrier lui-a-t-il tranché les mains ?