Clara SALAMN : Les âmes captives

Royaume-uni

Clara Salaman joue avec vos nerfs, distillant angoisse et perversité

INFOS ÉDITEUR

Les ames captives - Clara salaman
[amazon template=image&asin=2253184063]

Parution aux éditions Denoël en février 2014

Parution aux éditions Livre de Poche en juin 2015

Traduit par Nicolas Richard

Bienvenue à bord de la Petite Utopie : une croisière aux allures paradisiaques qui va se transformer en terrifiant huis clos…

Fous amoureux, Johnny et Clem quittent leur Angleterre pluvieuse et morose pour s’installer en Turquie, bien décidés à vivre d’amour et d’eau fraîche. Malheureusement, ils se retrouvent vite mêlés à toutes sortes de trafics et mauvaises fréquentations. Pourchassés par des mafieux, ils se réfugient un soir de tempête sur un magnifique voilier, la Petite Utopie, leur unique chance de survie. Là vit un couple plus âgé, Frank et Alice, soixante-huitards séduisants mais quelque peu étranges. Aussitôt, le bateau lève l’ancre, et le comportement du couple, au début si fantasque et accueillant, devient de plus en plus menaçant. Johnny et Clem se sentent pris au piège. Mais comment s’enfuir d’un bateau dérivant en pleine mer?

(Source : Denoël – Pages : 400 – ISBN : 978-2207115428 – Prix : 20,50 €)

L’AVIS DE JUSTINE

Il y avait un moment que j’avais repéré Les âmes captives. J’ai profité de sa sortie en poche il y a quelques mois pour me le procurer. Maintenant que je l’ai lu, je suis franchement déçue : j’ai terminé le livre, mais je l’ai lu en diagonale car je n’ai pas du tout accroché…

Les deux personnages principaux, Johnny et Clem (déjà ce nom… qui s’appelle encore Johnny ?), sont deux marginaux, mariés alors qu’ils sont à peine majeurs, qui veulent vivre sans l’entrave d’un travail et qui voguent un peu au hasard. Ils se retrouvent en séjour en Turquie et n’y trouvent que des petits boulots foireux qui vont les amener dans des combines dangereuses. Acculés, leur salut prendra la forme d’un voilier, La petite utopie, où ils vont rencontrer un couple de 35-40 ans, Franck et Annie, et leur fille de 5 ans.

Qu’est-ce qui ne m’a pas plu dans ce bouquin ? D’abord, les personnages : je n’ai absolument pas réussi à m’identifier à eux ou à m’y attacher. Je trouve Johnny et Clem complètement immatures et inconscients. Leurs mésaventures du début m’ont semblé abracadabrantesques et je n’arrivais pas du tout à rentrer dans l’histoire à cause de ça. Le couple suivant est également limite caricatural, avec une psychologie très peu travaillée, bref, gros flop de ce côté-là. Pourtant, dans un huis-clos, la psychologie c’est quand même important… Je ne parle pas de l’ambiance malsaine qui s’installe sur le bateau et qui m’a mise très mal à l’aise !

L’écriture, sans être mauvaise, ne m’a pas particulièrement plu non plus. Les flash-backs n’avaient aucun intérêt et alourdissent l’ensemble. La fin ne m’a pas convaincue non plus… Bref, je ne le conseille pas, il y a de bien meilleurs huis-clos que celui-ci, avec des personnages plus intéressants !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Christian RAUTH : Le Poulpe – La brie ne fait pas le moine

Un poulpe fluide, sympathique, une bonne intrigue car Rauth a une imagination assez fertile.

Gunnar STAALESEN : Varg Veum, le privé norvégien – Tome 15 – Où les roses ne meurent jamais

Gunnar Staalesen brosse ainsi un portrait de la Norvège bien loin du fameux modèle social scandinave.

Jean-François PAROT : Nicolas Le Floch – 06 – Le sang des farines

Jean-François Parot nous entraîne dans l'Europe des Lumières avec son inimitable talent pour le suspense et la reconstitution historique.