Chelsea CAIN : Au coeur du mal

0
308
Etats-unis

Dans ce thriller psychologique, Chelsea Cain joue avec ses personnages et ses lecteurs. Elle réussit à instaurer le trouble jusqu’au bout !

INFOS ÉDITEUR

Au coeur du mal - chelsea cain

Parution aux éditions Fleuve Noir le 10 avril 2008

Parution aux éditions Pocket en avril 2009

Titre original : Heart Sick

Traduit de l’américain par Jean-Pierre ROBLAIN

Gretchen Lowell a torturé et tué plus de deux cent personnes. C’est Archie Sheridan, chef de la Brigade Spéciale, qui l’a traquée pendant des années, jusqu’à ce que les règles du jeu s’inversent et qu’il devienne sa proie. Elle le kidnappe, le torture, mais pour une mystérieuse raison, elle finit par lui laisser la vie sauve, et appelle les secours, sachant qu’elle sera immanquablement arrêtée par la police.

En prison, Gretchen ne disparaît pas pour autant de la vie d’Archie : faisant preuve d’une perversité absolue, elle exige qu’il vienne lui rendre visite tous les dimanches, en échange de quoi elle lui décrira à chaque fois un de ses meurtres et le lieu où est caché le corps. Il accepte cette relation malsaine qui lui vaudra un divorce, et, après deux ans hors de la brigade, il se voit confier une enquête à propos d’un nouveau serial killer. Mais il est toujours sous l’emprise psychologique de Gretchen et la jeune journaliste qui l’épaule dans cette affaire est elle aussi amenée à rencontrer l’impitoyable manipulatrice, qui, de sa cellule de prison, mène le jeu…

(Source : Fleuve – Pages : 322 – ISBN : 9782265085350 – Prix : 19,90 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

L’enseignement de La Tueuse !

Archie a senti les pointes s’enfoncer dans son corps, chaque coup le faisant glisser vers l’abîme. Son bourreau, c’est Gretchen Lowell, experte en torture physiques et psychologiques. Elle a fait d’Archie un pantin qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais que s’est-il passé dans sa tête pour qu’elle se rende tout en lui sauvant la vie ? Un étrange cordon ombilical lie maintenant la tueuse et l’ex- flic. Tous les dimanches, il lui rend visite et elle lui raconte où elle a enterré un nouveau corps. Archie est comme accroc à ces visites et il semble attacher plus d’importance aux fantômes qu’à sa femme et ses enfants qu’il fuit.

Des disparitions de jeunes filles vont amener la reformation la Brigade Spéciale que dirigeait Archie. Dans une ère où les médias ont une importance primordiale, c’est une journaliste atypique Susan qui va avoir la mission de brosser le portrait d’Archie et de ses coéquipiers.

Un thriller surprenant car même si il reste fidèle aux codes du genre : descriptions des scènes de torture, confrontations intellectelles entre la victime et son bourreau, un inspecteur qui a vu sa vie de famille brisée par l’enquête… ce roman va au-delà. Archie et Susan ont en commun d’être des anti-héros : ils ne sont pas spécialement beaux, Susan devrait peut-être se doucher pour effacer les traces de fatigue, d’alcool… Ils sont à la fois attachants et irritants…

Dans ce thriller psychologique, Chelsea Cain joue avec ses personnages et ses lecteurs. Elle réussit à instaurer le trouble jusqu’au bout ! Très bonne découverte !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici