CHABOUTÉ : Yellow cab

0
31
CHABOUTÉ : Yellow cab
-

Présentation Éditeur

D’après le roman de Benoit Cohen

Après avoir réalisé des films et des séries pendant 20 ans, Benoit Cohen sent qu’il a besoin de prendre un nouveau départ. En 2014, il déménage pour New-York et décide de devenir chauffeur de taxi pour les besoins de l’écriture d’un scénario. En plongeant au cœur de la ville, en se nourrissant de la richesse de la métropole, il espère retrouver l’inspiration. Dans une école du Queens, il apprend les ficelles du métier, fait la rencontre de ses futurs collègues, migrants de tous pays à la recherche du « rêve américain », et affronte le labyrinthe administratif qui mène à la licence de taxi driver. Au volant de l’emblématique yellow cab, il arpente les rues de Big Apple, observe les visages de milliers de passagers et emmagasine les histoires.

Benoit Cohen pensait tirer un film de cette aventure mais le projet se transforme finalement en un récit publié chez Flammarion. Cet ouvrage traversé de souvenirs personnels, de références cinématographiques et de réflexions sur le processus créatif, prend dorénavant la forme d’une bande dessinée grâce au talent de Chabouté. Une aventure sensible, profondément humaine, devenue un album au graphisme époustouflant qui rend un vibrant hommage à la plus célèbre des cités américaines.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Vents d’Ouest
Date 13 janvier 2021
Pages 168
ISBN 9782749309002
Prix 22,00 €
CHABOUTÉ : Yellow cab
CHABOUTÉ : Yellow cab
CHABOUTÉ : Yellow cab
CHABOUTÉ : Yellow cab

L'avis de Stanislas Petrosky

Benoit Cohen a pendant 20 piges travaillé dans le cinéma comme réalisateur, comme c’est un garçon consciencieux et un peu fou, pour l’écriture d’un scénario il se tire à New York pour devenir chauffeur d’un des célèbres taxis jaunes.

Ce roman graphique, très esthétique, est l’histoire de la passion.

Un scénariste, un auteur, un réalisateur passionné se doit de ressentir ce qu’il veut raconter, afin que ce soit le plus réaliste possible, coller à la vraie vie, pouvoir y mettre de l’émotion. Que le spectateur, le lecteur soit en immersion.

Sur le papier, ça à l’air facile, ça fait chouette, mais le vivre, c’est une autre paire de manches. Entre déconvenues, espoir et désespoir, coup de cafard et enthousiasme, Benoit nous fait visiter New York. La découverte d’une ville, d’une profession, des quelques avantages et de la foultitude des désavantages…

Un album en noir et blanc, pourvu d’une mise en page très sympathique, avec des passages sans texte qui appuie la solitude de l’expatrié, d’autres fort en dialogue, où tu te rends compteur que le taximan peut devenir psy.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.