Catherine CHANTER : Là où tombe la pluie

1
369
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

la ou tombe la pluie - catherine chanter

Parution aux éditions Les Escales en aout 2015

Traduit par Philippe LOUBAT-DELRANC

Accusée de meurtre, Ruth Ardingly est assignée à résidence. Enfermée, rejetée de tous, elle entreprend de reconstruire le puzzle de la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille.

Quelques années auparavant, Ruth et son mari Mark quittent Londres pour fuir leurs souvenirs et reconstruire leur vie. Ils emménagent à La Source, la maison de leur rêve. Tandis que le monde fait face à une sécheresse hors du commun, leur propriété est mystérieusement épargnée. Le couple s’attire la jalousie de ses voisins agriculteurs, la curiosité du gouvernement mais aussi le fanatisme d’une secte, La Rose de Jéricho, dirigée par une femme étrange, Amelia.

Ses membres s’insinuent dans la vie de Ruth et Mark, de leur fille, Angie, et de leur petit-fils, Lucien. L’emprise d’Amelia sur Ruth grandit de jour en jour, au grand désarroi de son mari. Les relations s’enveniment entre les habitants de La Source, la tension monte et atteint son point culminant avec un crime odieux. Le meurtrier se cache parmi ses plus proches confidents, Ruth en est sûre.

Seule dans cette enclave, elle se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu’il s’est vraiment passé cette nuit-là à La Source.

(Source : Les Escales – Pages : 464 – ISBN : 9782365691253 – Prix : 21,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Là où tombe la pluie est un des romans de la rentrée littéraire 2015 qui me tentait le plus.

La première fois que nous faisons connaissance avec Ruth, c’est lors de son assignation à résidence pour l’accusation du meurtre de son petit-fils Lucien. Enfermée à La Source, le nom de sa propriété, Ruth a le temps de se remémorer ce qui l’a conduit à se retrouver dans cette situation.

Ruth et Mark sont un couple unis, mais dont les failles s’élargissent peu à peu. Pour fuir et se reconstruisent ils emménagent dans leur nouvelle propriété : La Source. Ils la voient comme la maison de leur rêve, le moyen d’avancer de nouveau. Mais lorsque le monde entier est en proie à une sécheresse sans précédent et que seule leur propriété est épargnée, ils s’attirent d’abord la jalousie des agriculteurs voisins, avant d’être en proie à la curiosité du gouvernement et du fanatisme d’une secte, la Rose de Jéricho.

La dirigeante de la Rose de Jéricho, Amelia, mais ainsi que les membres de la secte, prennent une place de plus en plus importante dans la vie de la Source, et surtout dans cette de Ruth. Elle se laisser convaincre par son rôle d’Elue, creusant davantage le fossé entre elle et sa famille. Son mari ne comprend pas l’influence de ces femmes, sa fille Angie a besoin d’elle, et son petit-fils réclame une attention qu’elle arrive de moins en moins à lui donner.

Mais lorsqu’on découvre Lucien mort, le monde de Ruth s’effondre encore plus. Elle se suspecte, elle suspecte son entourage et est convaincue que son assassin se cache parmi ses proches. En qui peut-elle avoir confiance ?

Là où tombe la pluie est un roman mélangeant la dystopie, le policier et le drame. Catherine Chanter a une écriture bouleversante, qui ne peut que nous entraîner dans cette spirale qui semble sans fin, entre injustice et folie où l’on n’arrive plus à distinguer la vérité du mensonge. Avec un très grand talent, l’auteure nous plonge dans les méandres de l’âme humaine, à travers toutes les émotions que peut ressentir un être humain. Et Catherine Chanter n’a aucune pitié pour ses lecteurs ou ses personnages, on est obligés de suivre jusqu’à la dernière ligne !

Parmi les romans que j’ai lu de cette Rentrée littéraire 2015, Là où tombe la pluie se classe définitivement parmi mes favoris ! N’hésitez surtout pas à vous y plonger, vous ne reviendrez pas intact !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.