C.H. DE BURGH : Le prodigieux détective

0
143
C.H. DE BURGH : Le prodigieux détective
-

Présentation Éditeur

Ce roman est tout autant un polar historique, voire par certains côtés un western ou un récit d’aventures qu’un Murder Mystery, tel que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un « Roman pas policier mais presque… »

Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection.

La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement – nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec brio. Fort de ses succès, il part pour la Californie se confronter à d’autres énigmes…

Au hasard de ses mystérieuses pérégrinations, le Prodigieux détective va croiser la route de Charlie Chaplin, de Harry Houdini et de bien d’autres personnalités marquantes.

Méfiez-vous des apparences… Ce roman est tout autant un polar historique, qu’un western, un récit d’aventures ou un Murder Mystery, tels que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un roman pas policier mais presque… qui réserve de sacrées surprises.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Lajouanie
Date 18 mars 2022
Pages 384
ISBN 9782370471994
Prix 19,00 €

L'avis de Sébastien PETROSKY

J’aime bien les inclassables… Ces bouquins qui vont emmerder le libraire parce qu’il ne sait pas dans quel rayon le mettre. J’aime ça parce que je déteste les étiquettes. Et avant de mettre une étiquette sur ce roman, tu peux t’accrocher !

Tu as du western, du policier, de l’aventure, de l’Histoire, un peu, mais vraiment un peu, de surnaturel, bref pas mal de genres qui pourrait vite faire un bouquin indigeste. La littérature, c’est comme la bonne cuisine, faut pas déconner sur les ingrédients, s’il y en a trop, qu’ils sont mal dosés, c’est vite indigeste.

Mais C.H. de Burgh a su faire, il a su t’emmener sur les traces de Virgil, tu l’as accompagné ce prodigieux détective tout au long de vie incroyable, toi aussi tu as croisé Houdini et Charlot !

Le travail historique est chiadé, surtout du côté cinéma, non pas que le reste soit moins fouillé, non, mais le ciné, c’est le violon d’Ingres de l’auteur qui se planque derrière ce pseudo, et il t’apprend pas mal de truc sur le septième art.

Un roman qui sort de l’ordinaire, qui dépayse et qu’il faut découvrir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.