C.H. DE BURGH : Le prodigieux détective

C.H. DE BURGH : Le prodigieux détective
[amazon asin=2370471999&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

Ce roman est tout autant un polar historique, voire par certains côtés un western ou un récit d’aventures qu’un Murder Mystery, tel que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un « Roman pas policier mais presque… »

Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection.

La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement – nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec brio. Fort de ses succès, il part pour la Californie se confronter à d’autres énigmes…

Au hasard de ses mystérieuses pérégrinations, le Prodigieux détective va croiser la route de Charlie Chaplin, de Harry Houdini et de bien d’autres personnalités marquantes.

Méfiez-vous des apparences… Ce roman est tout autant un polar historique, qu’un western, un récit d’aventures ou un Murder Mystery, tels que John Dickson Carr, Agatha Christie, Clayton Rawson ou S.S. Van Dine en écrivaient dans les années 1930. Assurément un roman pas policier mais presque… qui réserve de sacrées surprises.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Lajouanie
Date 18 mars 2022
Pages 384
ISBN 9782370471994
Prix 19,00 €

L'avis de Sébastien PETROSKY

J’aime bien les inclassables… Ces bouquins qui vont emmerder le libraire parce qu’il ne sait pas dans quel rayon le mettre. J’aime ça parce que je déteste les étiquettes. Et avant de mettre une étiquette sur ce roman, tu peux t’accrocher !

Tu as du western, du policier, de l’aventure, de l’Histoire, un peu, mais vraiment un peu, de surnaturel, bref pas mal de genres qui pourrait vite faire un bouquin indigeste. La littérature, c’est comme la bonne cuisine, faut pas déconner sur les ingrédients, s’il y en a trop, qu’ils sont mal dosés, c’est vite indigeste.

Mais C.H. de Burgh a su faire, il a su t’emmener sur les traces de Virgil, tu l’as accompagné ce prodigieux détective tout au long de vie incroyable, toi aussi tu as croisé Houdini et Charlot !

Le travail historique est chiadé, surtout du côté cinéma, non pas que le reste soit moins fouillé, non, mais le ciné, c’est le violon d’Ingres de l’auteur qui se planque derrière ce pseudo, et il t’apprend pas mal de truc sur le septième art.

Un roman qui sort de l’ordinaire, qui dépayse et qu’il faut découvrir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 9 – La rivière noire

Arnaldur Indridason dénonce avec virulence les dérives de la société islandaise : l’augmentation de la violence, le nombre croissant des viols et le mépris affiché par la justice envers les victimes.

Jean CAPDEVIELLE : Le secret du Haut-Béarn

Un corps flottant dans le gave d’Oloron sera le départ d’une enquête palpitante où Arthur Leberre va être confronté au poids de l’histoire

Maria ERNESTAM : Le peigne de Cléopâtre

Sur une trame policière menée avec beaucoup d'humour, noir de préférence, Maria Ernestam rend un joyeux hommage aux liens complexes et ambigus de l'amitié