Présentation de la BILIPO
La BIBLIOTHÈQUE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES est l’unique établissement français consacré à la conservation et à la promotion des littératures policières et d’espionnage. Créée en 1995 sur la base d’un fonds constitué à partir de 1984 dans le cadre de la bibliothèque Mouffetard, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé.
Ses collections permettent de consulter en salle d’étude la quasi-totalité de l’édition française dans ces domaines ainsi que de très nombreux documents relatifs tant à ces genres littéraires qu’aux principaux aspects de la criminalité. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice.
Sans équivalent en Europe, la bibliothèque possède un fonds exceptionnel grâce au transfert des collections policières reçues à la bibliothèque de l’Arsenal jusqu’en 1983, date à laquelle la BILIPO devint officiellement attributaire d’un exemplaire du dépôt légal pour les ouvrages policiers.
Les moyens matériels et humains mis à sa disposition depuis son installation dans de nouveaux locaux en 1995 lui ont permis de développer parallèlement à ce fonds de fiction un important corpus documentaire et iconographique.
Elle organise régulièrement des expositions thématiques visant à valoriser ses fonds originaux et uniques.
Elle constitue une documentation spécifique à l’intention des chercheurs en dépouillant et archivant la presse généraliste sous forme de dossiers documentaires thématiques consacrés aux grandes affaires criminelles ou aux grands auteurs du genre.
La Bilipo conserve plusieurs fonds prestigieux dont la bibliothèque de Régis Messac (premier universitaire à avoir consacré sa thèse en 1929 au roman policier) et une partie de la correspondance de Marcel Duhamel, créateur de la collection « Série noire » chez Gallimard. Attributaire du Dépôt Légal, elle a vocation à conserver l’intégralité de la production policière publiée en France.
Rechercher dans le catalogue de cette bibliothèque
Information sur la BILIPO
Domaines
- littérature policière
- cinéma policier
- criminologie
- espionnage
- faits divers
Collections
- 80 000 livres
- 50 abonnements – 500 titres conservés
- 4 000 numéros de périodiques anciens
- 8 000 dossiers de presse
- documents audiovisuels et photographiques
- fonds d’archives
- Iconographie : 500 affiches (affiches de cinéma anciennes et modernes, théâtre, festivals policiers) ; 700 cartes postales ; 200 maquettes de couvertures ; photographies ; documents publicitaires ; partitions illustrées.
Communication
- Consultation sur place
- Renseignements par correspondance
Son adresse
48/50, rue du Cardinal Lemoine
75005 PARIS
Tél. : 01 42 34 93 00
Fax : 01 40 51 81 23
Accès
Accès : tous publics adultes, accès handicapés, Wi-fi
- Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10)
- RER B stations Saint-Michel et Luxembourg
- Bus : 63, 86, 87, 89
- Stations vélib : rue des Boulangers, rue Thouin, rue des Ecoles
Ses horaires
- mardi : 14h-18h
- mercredi : 14h -18h
- jeudi : 14h-18h
- vendredi : 14h -18h
- samedi : 10h -17h
(Source : site officiel de la Mairie de Paris)
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Madame, Monsieur,
Comment peut-on être informés des conférences qui ont lieu dans votre bibliothèque, et éventuellement pouvoir être invités ?
Merci de votre réponse.
Bien à vous.
Rolande Duprey
Bonjour,
Vous trouverez les informations sur cette page, ainsi qu’un mail de contact.
http://equipement.paris.fr/bibliotheque-des-litteratures-policieres-bilipo-2879
Cordialement