Bernard COAT : Perversion

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Perversions - Bernard Coat
[amazon template=image&asin=2374530639]

Parution aux éditions du 38 en novembre 2015

Brillante avocate parisienne, battante et sensible, Mia a apparemment tout pour réussir. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Tourmentée par un divorce encore douloureux, une mère disparue quelques années plus tôt, et un maniaque de la pire espèce qui ne lui laisse aucun répit, Mia va se retrouver entraînée dans une spirale infernale. Les pervers sont partout, et il est souvent difficile de les identifier. Alors méfiance !

(Source : Editions du 38 – Pages : 192 – ISBN : 9782374530635 – Prix : 16,00 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Mia est une brillante avocate mais sa vie sociale et amoureuse est  aux abonnés absents. Elle est fragilisée par son divorce et par la disparition de sa mère qui est restée inexpliquée. Ses relations avec sa sœur et surtout son beau-frère ne sont pas au beau fixe. Le personnage de Mia peut vite devenir exaspérant pour le lecteur, disons que j’ai oscillé tout le long du roman entre un sentiment  de sympathie et d’exaspération.

Le roman nous invite dès les premières lignes dans une ambiance tendue. En effet, Mia est suivie par un homme. Cet homme est accusé de viol et de grande violence sur une femme qu’elle défend. A partir de là, tout s’enchaîne pour Mia qui perd parfois complètement ses moyens. Elle se retrouve, comme l’évoque le synopsis dans une spirale de perversité. Mia vit en plus dans l’ombre de sa mère et parait parfois vulnérable psychologiquement.

L’auteur réussit très bien à insinuer le doute dans l’esprit du lecteur. En tous les cas , on peut vite s’interroger sur les personnages et leur éventuel rapport avec l’affaire. Ce roman met en exergue la figure du pervers narcissique profil psychologique qui intéresse de plus en plus aujourd’hui et dont on retrouve les caractéristiques sur de nombreux sites internet.

Roman trop court, je regrette que l’auteur n’ait pas approfondi l’intrigue  et ne soit pas allé au bout de ses personnages, on arrive trop vite à la conclusion cependant la toute dernière phrase de ce roman nous laisse une fois encore dans le doute. La vérité nous elle-t ‘elle livrée ? Est-ce que le lecteur n’a pas été également victime d’une manipulation ? Ce roman ayant une bonne intrigue, J’aurais vraiment aimé que la dimension psychologique soit plus aboutie.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Hélène B.
Hélène B.
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Keigo HIGASHINO : La lumière de la nuit

Higashino livre avec La Lumière de la nuit un roman d’une ampleur et d’une ambition inégalées

Christophe REYDI-GRAMOND : Un mensonge explosif

Christophe REYDI-GRAMOND mélange la fiction avec des faits réels, et les imbrique si bien qu’il est difficile parfois de démêler la réalité et l’imaginaire.

Jo BEAUDOUIN : Le cadavre est dans la boite

Dans une étrange embarcation dérivant sur le canal, on retrouve le corps d’une jeune fille. Elle est nue, ses yeux sont bandés…