Présentation Éditeur
En pleine conquête de l’Ouest, la famille Osborne recueille un nouveau né, seul survivant d’une caravane de colons massacrés par les Cheyennes. L’enfant s’appellera Catamount. Des années plus tard, Catamount est devenu un cavalier et un tireur hors pair grâce à la formation d’un vieux trappeur « Pad l’efflanqué »… Mais son destin va basculer lorsque son chemin croisera celui de Black possum, le chef cheyenne coupable du massacre de ses parents.
L'avis de Stanislas Petrosky
Cette série de bande dessinée est une adaptation de l’œuvre d’Albert Bonneau, c’est lui le créateur de ce personnage, dont les aventures furent publiées des années 1920 aux années 1950. Lorsque l’on recherche des informations sur Catamount sur la toile, on trouve ceci :
« Catamount est à la fois le d’Artagnan et le Jean Valjean du Far West qui consacrera sa vie à lutter courageusement pour le triomphe de la Justice et la défense des faibles et des opprimés. Les aventures de Catamount, c’est le Far West avec ses Indiens, ses outlaws, ses cow-boys, ses ranchmen, ses rangers, ses shérifs, ses chercheurs d’or et ses aventuriers de toutes sortes. C’est l’épopée des pionniers, la victoire du rail, la lutte incessante que se livrent les éleveurs et les audacieux voleurs de bestiaux. Ce sont les combats au hasard de la Piste, les aventures passionnantes ayant pour cadre l’immense décor de la Prairie sans Borne ! Sur la piste de Catamount, le lecteur connaîtra les régions les plus pittoresques de l’Amérique, les plaines verdoyantes du Texas, les collines fréquentées par les bandes d’Indiens pillards, la vallée sauvage du Rio Grande, le delta du Mississippi avec ses légendaires steamboats, la Sonora, paradis des rebelles mexicains, le Grand Canyon du Colorado, les vastes déserts aux cent mirages… »
Dans ce premier opus, on découvre le personnage, comment naquit la légende. L’histoire de ses pionniers qui quittaient leur lieu de vie avec tout ce qui leur appartenait dans des chariots bâchés. Ils traversaient les États-Unis, pour trouver de meilleurs pâturages, pour coloniser de nouvelles terres. Prenant le risque de perdre la vie lors des attaques de convois.
Catamount est l’un d’eux, tout du moins le rescapé d’un raid indien.
Sauvé, il est recueilli par une famille de migrants, on suit son éducation, ce vieux trappeur qui va lui enseigner son savoir, et ce qui va faire naître la légende.
La mise en page et le cadrage des scènes d’actions sont fort intéressants, mettant en avant la violence du moment. Ce découpage se marie très bien au genre western, qui se fait un peu trop rare à mon goût, il n’existe que peu de séries dans cette thématique, mais coup de bol, celle-ci est le début d’une une belle saga !