Barbara ABEL : La brûlure du chocolat

0
522
Belgique
Barbara ABEL - brulure du chocolat
La brûlure du chocolat
  • Éditions Fleuve en Octobre 2010
  • Pages : 324
  • ISBN : 9782265089419
  • Prix : 18,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

En passant par la littérature générale

Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf… elle ! Car depuis qu’elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s’appelle, où elle habite, mais aussi d’envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d’éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu’elle doit épouser… à la fin de la semaine !

Aidée de ses proches, notre héroïne s’attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu’elle veut vraiment, et ce qu’elle aimerait changer de l’ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s’y retrouver. D’ailleurs, ont-ils réellement tous intérêt à ce qu’elle recouvre la mémoire ?

Une jolie leçon de vie à suivre à une époque où tellement de gens cherchent à faire le point. Et si la meilleure solution était de devenir amnésique ?

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Une saveur douce-amère

Zoé Letellier est une jeune écrivaine à qui tout semble sourire : un livre qui fait un tabac, un mariage en perspective…Mais tout s’écroule le jour où elle perd la mémoire. A l’aide de ses proches, elle va tenter de la retrouver. Bénédiction ou malédiction ? Et si c’était l’occasion de changer de vie ?

Un récit dynamique qui se vit comme une véritable enquête. On se met directement dans la peau du personnage. Comme elle, on se demande si elle va retrouver la mémoire (il faudrait mieux car elle se marie dans une semaine). Mais au fil des révélations, on a presque envie de lui dire « non, ne te souviens pas stp » car certains souvenirs, certaines découvertes risquent de raviver d’anciennes douleurs. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir tout effacer pour aller de l’avant ? Mais les souvenirs sont aussi le socle de notre personnalité et ça Zoé l’a bien compris… Alors elle laisse ses proches lui raconter la version de sa vie, au risque que celle-ci soit quelque peu faussée.

Entre quête d’identité, secrets familiaux et recherche de la vérité, ce livre ne pourra pas vous laisser insensible, certains passages étant cocasses et d’autres émouvants. Le roman de Barbara Abel est touchant, prenant (chaque page apporte son lot de rebondissements) où les pages glissent avec délice entre nos mains. Comme le chocolat, il nous reste à la fin de la lecture, une saveur douce mais quelque peu amère.

A vous d’y goûter maintenant !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.