- Éditions du Sous-Sol le 15 mars 2018
- Traduit par Yvonne Pétrequin et Brigitte Zwerver-Berret
- Pages : 496
- ISBN : 9782364683396
- Prix : 23,00 €
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Dans la famille Holleeder, il y a d’abord le père : alcoolique et violent qui détruit tout sur son passage, rabaisse femme et enfants et fait régner un climat de terreur dans son foyer. Ouvrier chez Heineken, il se soûle en rentrant de l’usine, distribue raclées et insultes sous l’effet de l’alcool et de la frustration. Il y a la mère, être fragile et docile qui tente tant bien que mal de protéger ses enfants. Il y a Willem, le fils aîné, seul à tenir tête à son père et qui finit par le dépasser en devenant l’un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre Neus (le Nez). Avec comme premier haut fait d’armes, l’enlèvement en 1983, à vingt-cinq ans, du patron d’Heineken, Freddy Heineken et son chauffeur, Ab Doderer. Fort de cette réputation et tout en purgeant une peine de prison, Willem Holleeder va se transformer en chef de gang, prêt à tout pour régner sur un monde mafieux qu’il va contribuer à bâtir.
De prisons en prisons, la petite frappe va se muer en meurtrier assoiffé de sang et de pouvoir, Scarface hollandais, sans scrupule, soupçonné d’avoir commandité le meurtre de son meilleur ami et beau-frère, Cor. Et puis il y a Sonja et Astrid, les deux sœurs, deux femmes qui un jour vont trouver le courage de dénoncer ce frère qu’elles ne reconnaissent plus, monstre de cruauté. Témoignages, enregistrements clandestins, les sœurs vont se faire Judas et envoyer leur cher frère en prison.
Ce thriller du réel, entre Roberto Saviano et Gitta Sereny, nous plonge au cœur d’une histoire de trahison, de crime, de haine et d’amour qui n’a rien à envier aux tragédies grecques ni au Parrain.
L’AVIS DE YANNICK P.
Ce n’est pas un bon thriller. Mais un témoignage qui se lit presque comme un roman. Alors il peut rebuter car il n’est pas littéraire pour un sou. Le découpage en parties non chronologiques peut en troubler plus d’un. Mais il faut cela pour comprendre la famille Holleeder et arriver au choix d’Astrid, la cadette de cette famille hors norme, pour tout dire, cauchemardesque.
Issue d’une maisonnée dans le quartier populaire du Joordan, à Amsterdam, où un père alcoolique et violent, fait régner la terreur et tyrannise sa femme et ses quatre enfants, As survit. Quand son père s’évanouit du paysage, c’est Willem, le grand frère prend naturellement sa place.
La peur ne disparaît pas. Elle change de main. Car c’est le moteur de cette famille élevée dans la Violence. A celle de son père, « le chauve », se substitue celle du « nez », son frère Willem qui deviendra un membre notoire de la pègre des Pays-Bas.
En alternant les allers-retours dans le passé, Astrid Holleeder pose son histoire de manière brute.
Avec ses doutes, ses craintes.
De gamine à adulte, la peur et le secret sont les moteurs qui régissent sa vie.
Devenue adulte avec un frère gangster notoire qui passe son temps à manipuler, mentir, son nom devient un handicap. Elle, devenue avocate, doit prendre parfois la défense de ce frère séducteur, pervers narcissique, que dépourvu de compassion pour protéger les siens. Car son frère Willem « Wim » Holleeder et son beau-frère Cor van Hout sont tristement célèbres. Ils ont participé à l’enlèvement contre rançon de l’industriel Freddy Heineken et son chauffeur. Arrêté en 1984, incarcéré jusqu’en 1992, Wim devient une légende. Cor lui est abattu. Mais l’horreur ne s’arrete pas là Wim continue ses activités jusqu’au moment ou, Astrid, craignant pour la vie de ses soeurs et des enfants de la famille trouve le courage de le dénoncer du meurtre de son beau-frère, Cor.
Astrid Holleeder, avocate pénaliste de profession, devient alors le Judas. Elle vit désormais cloîtrée, sous protection policière, car son frère, depuis sa prison, a mis sa tête à prix, depuis qu’il a été accusé cette fois de cinq assassinats.
Judas, n’est donc pas un roman. Comme je l’ai dis, c’est un témoignage. Il doit se lire comme tel. Il ne faut pas s’attendre aux habituels cliffhangers et twists. Ici, tout se passe à travers la description d’un Wim infernal, parfois avec des explications sur le comportement de ce grand frère si terrible et les réactions d’Astrid.
Le lecteur assiste à la justification de cette dénonciation. Il ne retient réellement que 4 points saillants :
– La peur
– La honte
– La trahison
– Le poids de la trahison
Pour info, les droits d’adaptation ont été achetés par la société de Spielberg, mais cela ne libère Astrid Holleeder de sa prison virtuelle.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.