Antonio GARRIDO : Le dernier paradis

Espagne

INFOS ÉDITEUR

Antonio GARRIDO - Le dernier paradis (poche)
[amazon asin=2253086754&template=image&title=Le dernier paradis]

Parution aux éditions Grasset en mai 2016

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2017

Traduit par Alex Lhermillier et Nelly Lhermillier

Jack, comme tant d’autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu’il est juif de l’usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York. L’homme, vieux, colérique, sombre, à l’instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s’occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.

Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu’il va être accusé de meurtre, Jack n’a d’autre choix que de fuir le pays. Il s’embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l’Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.

Pourtant, une fois en URSS, les promesses s’évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l’ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.

(Source : Grasset – Pages : 544 – ISBN : 9782246859918 – Prix : 21,50 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

François-Michel DUPONT : Les ombres du quai

François-Michel Dupont nous entraine dans un nouveau road movie palpitant, de la presqu’île caennaise au Finistère, du grand Ouest au grand Nord…

Matthieu DIXON : La dernière couverture

Un roman noir, mâtiné de polar, bien mené d’un bout à l’autre, de la première page à la toute dernière.

Emanuel DADOUN : La machine

La Machine place le lecteur dans l'esprit d'un homme qui recherche éperdument la vérité en un monde où toutes les certitudes semblent pouvoir s'évanouir