Antonin VARENNE : Équateur

Flag-FRANCE

Équateur, c’est avant tout l’histoire d’un homme profondément endommagé cherchant une chance de rédemption.

INFOS ÉDITEUR

Antonin VARENNE - equateur
[amazon asin=2226330003&template=image&title=Equateur]

Parution aux éditions Albin Michel en mars 2017

USA. 1871. Pete Ferguson est un homme en fuite. Il a déserté l armée durant la guerre de Sécession, est recherché pour meurtre dans l Oregon, pour vol et incendie dans le Nebraska.

Sous le nom de Billy Webb, il est embauché par des chasseurs de bisons qu il quitte après un différend sanglant. Il croise alors la route de Comancheros qu il suit jusqu au Mexique, d où il s embarque pour le Guatemala… Quoi qu il fasse, où qu il aille, Pete attire les problèmes et fait les mauvais choix. La violence qui l habite l éloigne toujours plus de ceux qu il aime : son frère Oliver, resté au ranch Fitzpatrick avec Aileen, Alexandra et Arthur Bowman.

C’est une femme qui changera son destin, une Indienne Xinca chassée de sa terre natale. Pour la sauver, il fera échouer une tentative de coup d état. Ensemble, ils iront jusqu à l équateur dont Pete a fait son graal et où il pense que les forces régissant ce monde s inverseront enfin.

(Source : Albin Michel – Pages : 350 – ISBN : 9782226330000 – Prix : 20,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Albin Michel !

États-Unis, dans les années 1870. Pete Ferguson est un homme recherché : pour avoir déserté durant la guerre de Sécession, pour meurtre, vol, incendie… Où qu’il aille, où qu’il passe, Pete est suivi de près par les ennuis, il attire les problèmes, et laisse une trace sanglante derrière lui. Malgré tout les mauvais choix qu’il peut faire et sa fuite en avant pour trouver l’équateur de la Terre, on ne peut que s’attacher à ce personnage pour le moins cabossé.

Car Équateur, c’est avant tout l’histoire d’un homme profondément endommagé cherchant une chance de rédemption. Ce qui va changer son destin, c’est sa rencontre avec une femme, et pour la sauver, il va tout tenter quitte à faire échouer une tentative de coup d’état… Malgré l’amour qu’il porte à certaines personnes, comme son frère Olivier ou son ami Arthur Bowman, tout l’éloigne d’eux.

A part  Équateur, j’ai également lu Fakirs et Trois mille chevaux vapeur (dont vous pouvez retrouver un personnage ici), et je dois dire que je suis toujours aussi attirée par la plume magnifique d’Antonin Varenne. Surtout que, comme dans Trois mille chevaux vapeur, on se retrouve entraîné dans une contrée sauvage, à l’époque des Indiens et des cow-boys. Un lieu et et une époque qui me fascine, j’adore les récits de ce genre ! Antonin Varenne nous bouscule, nous entraîne, nous malmène dans Équateur, pour notre plus grand bonheur. Captivée du début à la fin, l’histoire est prenante, complexe, mais surtout tout les personnages sont absolument vivants et détaillés. Ils sont tous décrits dans leurs moindres détails, que ce soit les personnages principaux ou les secondaires : personne n’est laissé de côté, Antonin Varenne nous présente des individus complexes, avec leurs failles et leurs histoires.

Équateur, nous fait voyager à travers les États-Unis, le Mexique, en Guyane française, au Brésil, avec une foule de personnages variés, que ce soit des chasseurs, des cow-boys, des Indiens, des bons, des mauvais, des êtres humains dans toute leur complexité.

C’est un voyage haletant que nous faisons ici, une épopée remplie de sang, de sueur, de larmes, mais heureusement que l’espoir est là pour nous faire tenir jusqu’à la fin ! Une lecture que je ne peux que recommander.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Stieg LARSSON : Millenium – Tome 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Narration fascinante, intrigue à couper le souffle, personnages tous plus intéressants et fascinants les uns que les autres que nous propose Stieg LARSSON

Fabrice PICHON : Le complexe du prisme

Arrivant de Bergerac, la commissaire Marianne Bracq n'a pas le temps de se familiariser avec sa nouvelle équipe : le corps éviscéré d'une clocharde est découvert le jour même.

M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête – Tome 25 – Au théâtre ce soir

Loin d'être une jeune première, Agatha monte aussitôt sur les planches pour mener l'enquête.