Anne PERRY : Petits crimes de Noël – La révélation de Noël

0
361
Royaume-uni

Anne PERRY nous donne l’occasion de nous immerger dans un petit village irlandais ou plane de lourds secrets

INFOS ÉDITEUR

La revelation de Noel - Anne PERRY

Parution aux éditions 10/18 Grands Détectives le 18 novembre 2010

N° 4389, Inédit

Traduit par Pascale HAAS

Pour Emily Radley, la belle-soeur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses.

Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle.

Brusquement plongée au coeur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant.

Tandis qu’une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l’aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d’un secret bien gardé.

(Source :10/18 – Pages : 192 – ISBN : 9782264051738 – Prix : 10,14 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

La révélation, avant de partir…

Emily Redley s’enthousiasme des fêtes de Noël à venir : dîner chez la comtesse, réjouissances avec son mari et ses enfants. Mais une missive va troubler ses projets. Sa tante n’a plus que quelques jours à vivre en Irlande et aurait besoin de confier un lourd secret avant de partir.

Emily doit quitter Londres pour se rendre dans un tout petit village où le temps semble s’être arrêté.

Pas facile d’entamer la discussion avec sa tante suite à une coupure familiale de longue date. Cette dernière s’est mariée avec un catholique et donc convertie, blessant ainsi sa famille de confession anglicane.

Mais peu à peu, les liens se renouent et Emily va devoir enquêter sur un drame qui a laissé des séquelles parmi tous les habitants.

La révélation de Noël est très agréable à lire. A savourer avec « a cup of tea, of course ». Véritable roman policier dans la tradition anglaise, digne héritage d’Agatha CHRISTIE. Un « Whodunit » (de l’anglais « Who done it ? » traduction « Qui a fait ça ? ») où le sens de l’observation, la peinture des personnages, de leurs habitudes, de leurs moeurs prennent toute leur ampleur.

L’aspect historique est passionnant : découvrir la tension qui a pu exister entre Irlandais et Anglais ainsi que la scission du culte : Catholiques d’un côté contre L’Eglise Anglicane de l’autre. Choix ou lieux de naissances, les conséquences ont été parfois lourdes dans les familles mais également sur un plan politique.

Anne PERRY nous donne l’occasion de nous immerger dans un petit village irlandais et de toucher du bout du doigt le vécu de chacun tout en sentant que des lourds secrets se cachent derrière les murs de ses maisons battues par un vent violent alors qu’une nouvelle tempête prend de la puissance.

Emily Radley n’est pas sans armes pour démêler les noeuds de cette intrigue, elle sait comment travaille son célèbre beau-frère Thomas Pitt. Et quelles qu’en soient les conséquences, elle est prête à aller jusqu’au bout.

Mais il n’est pas toujours évident d’étudier les autre sans se remettre en question et en venir à analyser son propre couple…

Un roman policier sans violence et très touchant. Un cadeau idéal pour Noël qui plaira aux mamans, belles-mamans et grands-mères.

A noter également que cet ouvrage est un collector avec une jaquette et une superbe couverture.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.