Anne FINE : Le passage du diable

Anne FINE - Le passage du diable
[amazon asin=2211222609&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer.
Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ?
De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Petite, Anne Fine aimait les contes sinistres et bizarres. À neuf ans, elle était convaincue que sa maison était hantée. Si aujourd’hui elle ne croit plus aux fantômes, elle aime toujours les histoires qui font peur. Avec Le Passage du Diable elle veut effrayer (un peu) les enfants. Mais aussi raconter l’histoire d’un garçon dont le courage et la gentillesse vont lui permettre de surmonter des épreuves difficiles et d’en sortir grandi.

A partir de 13 ans et +

Origine Royaume-uni
Éditions École des Loisirs
Collection
Médium +
Date  Janvier 2014
Éditions École des Loisirs (poche)
Date 8 avril 2015
Traduction Dominique Kugler
Pages 220
ISBN 9782211222600
Prix 7,80 €

L’AVIS DE ANNE-LISE

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Peut-être parce que pour moi, avant le milieu du roman, j’ai trouvé que l’intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place.

Pourtant, j’ai fini par être happée par tout ce qui arrivait à Daniel, et surtout par tous les secrets concernant sa famille, celle de sa mère. 
Il y a un bon équilibre entre fantastique et réalité. Le fantastique empêche la réalité d’être trop triste (ou ennuyeuse) et la réalité empêche le fantastique de faire trop peur.

Les adultes ont leurs défauts et les enfants peuvent parfois être plus matures qu’eux.

Je conseille ce roman à tous les enfants de 9 ans et plus !

Bon courage dans le passage du Diable…

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Anne-Lise Nogue
Anne-Lise Noguehttps://whyamisoderanged.wordpress.com/
Touche à tout, elle anime Délivrez-nous sur Radio 666, pilote son blog Why am I so deranged sur Wordpress, et se balade entre l'Allemagne et la France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Laurie HALSE ANDERSON : Ma mémoire est un couteau

Ma mémoire est un couteau, le syndrome de stress post-traumatique. Un roman touchant, durs et bouleversants… il ne peut pas laisser indifférent.

Rachel ABBOTT : La disparue de Noël

Avec son art consommé de la psychologie, Rachel Abbott tisse un suspense familial riche en émotions et hautement addictif

M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête – Tome 28 – Chasse aux sorcières

En face d'eux, illuminé par les phares, un corps est suspendu à un arbre à l'entrée du village.