Entre roman noir et road movie, Gran Madam’s d’Anne Bourrel dessine le portrait de personnages abimés par l’existence
INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions La Manufacture Des Livres en 2015 Parution aux éditions Pocket en mars 2016 Au Gran Madam’s, bar à filles de La Jonquera, Virginie est Bégonia Mars. Là-bas, elle enchaîne les passes sans broncher. Au-delà de la fatigue, au-delà du dégoût. Les coups de Ludovic, le Boss, ne la blessent pas davantage que les clients de passage. Et lorsque celui-ci laisse un homme mort à la frontière, elle le suit dans sa fuite, avec la même passivité… Une vieille Dacia. La route qui défile sous le soleil brûlant d’août. Puis un visage d’adolescente, un peu grosse, un peu perdue, un peu fugueuse, qui va faire prendre à leur cavale un tour inattendu… (Source : Pocket – Pages : 224 – ISBN : 9782266262859 – Prix : 5,40 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Je fais mon numéro, je donne du plaisir aux hommes, je m’évade mentalement pour ne plus sentir leurs coups de butoirs mais est-ce que je ressens encore quelque chose ? J’ai mis les voiles avec le Boss, le Chinois et mon chien. Nous avons trucidé le Catalan. Cela fait des années que je n’avais pas quitté le « Gran Madam’s ». Alors que nous soufflons sur une plage, une fillette nous observe pour venir nous rejoindre. Nous allons rester quelques temps dans la station service avec ses parents quoiqu’en pensent les habitants du village.
« Gran Madam’s » est un livre intéressant car j’ai senti dès les premières lignes un vrai travail d’écriture avec un style très direct. Connecté avec le réel. Une narration à la première personne intensifiant le récit. Mais j’ai le sentiment d’être passée à côté des personnages, je n’ai pas vraiment eu d’empathie pour eux. Le texte commence dans une boite de passe puis se transforme en road-movie. Peu importe l’arrivée, c’est le quotidien qui compte. Le temps semble être suspendu. Les adultes passent leur temps à discuter autour d’un barbecue, en buvant des bières et en servant les quelques clients qui passent. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre la grande route qui se dessine un peu plus loin.
L’ambiance de la station service m’a par moment évoqué les images du sublime film « Bagdad Café ». La présence de ces étranges touristes éviter-t-elle à la jeune adolescente de fuguer ? Et le fait de l’aider a-t-il effacer leurs actes du passé ?
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.