Anna Stuart : La sage-femme d’Auschwitz

La sage-femme d’Auschwitz, un roman fort pour ne jamais oublier que la bête n’est pas morte, elle dort seulement.

Anna Stuart - La sage-femme Auschwitz

Présentation Éditeur

Lorsqu’elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu’elle ne survivra pas à l’enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu’ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont emmenés et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d’apporter un peu de réconfort autour d’elle. Et puis un jour, elle réalise qu’elle peut faire plus. Secrètement, elle tatoue les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. C’est une lueur d’espoir dans ce monde d’une infinie noirceur : et si, après l’horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Origine Flag-ROYAUME-UNI
Éditions City
Date 15 mars 2023
Éditions J’ai Lu
Date 6 mars 2024
Traduction Maryline Beury
Pages 480
ISBN 9782290396391
Prix 8,60 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Un roman poignant issu d’une histoire vraie…

Tout part du ghetto de Varsovie, deux femmes se retrouvent à Auschwitz, Anna parce qu’elle a aidé des juifs, Ester parce qu’elle porte l’étoile jaune. Anna est sage-femme, dans l’enfer de ce camp, Ester va devenir son assistante, ensemble – et ce malgré les personnages ignobles qui les entourent – elles vont donner la vie à plus de trois milles enfants…

Mais ce n’est pas tout, car du fond de leur folie, les nazis qui risque une baissent de population décident de faire adopter les nourrissons non-juif et tous ceux qui ressemblent à des petits aryens. Alors Anna et Ester vont imaginer un plan pour tenter de retrouver ses enfants à l’issue de la guerre, leur tatouer le numéro de matricule de leur mère.

Un roman fort pour ne jamais oublier que la bête n’est pas morte, elle dort seulement.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Stephen KING : Nuit noire, étoiles mortes

Quatre nouvelles puissantes et dérangeantes, quatre personnages confrontés à des situations extrêmes qui vont les faire basculer du côté obscur, plus une nouvelle inédite vraiment inquiétante...

Hervé SARD : L’embaumeur – Ainsi fut-il

L’embaumeur, comme le Poulpe, est une maladie contagieuse, un personnage qu'on se refile entre auteurs avec plaisirs, l'idée d'un personnage récurent qui passe de plumes en plumes par plaisirs

Anna JANSSON : Derrière les remparts

Je pense qu'Anna Jansson pourrait être surnommée la "Mary Higgins Clark suédoise" : des textes où les sentiments sont aussi importants que l'enquête.