André HÉLÉNA : Rencontre dans la nuit

0
291
Andre HELENA - Rencontre dans la nuit
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Rencontre dans la nuit apporte sur le milieu des trafiquants de drogue, des indicateurs de police comme sur l’atmosphère des bars louches de Montmartre et des locaux de la Brigade criminelle, des croquis saisissants de vérité. Dix aventures qui sont évoquées ici, sur un rythme haletant. De comparses en rivaux, de « pépées » en tueurs, de contrats en trahisons, de survivants en cadavres, c’est au grand défilé de la racaille parisienne des années cinquante que nous convie André Héléna.

Onzième roman noir de l’auteur, Rencontre dans la nuit, est une manière de parenthèse (avec des ouvrages tels que La Folle passion de Robert Slene, Rencontre chez Borniol, Un Râtelier pour Anselme, également publié en 1952) entre les cinq titres de la série  » La Poisse  » – la paternité du titre revenant à Bayon, Casoar et Evrard lors de la réédition 10/18 – publiés originellement de 1949 à 1951 (dont le sixième, Les Clients du Central Hôtel, est un authentique chef-d’oeœuvre) et celle des  » Compagnons du destin « , inaugurée en 1952, par Les Anges de la mort, se poursuivant avec huit autres de la plus grande noirceur.

Origine Flag-FRANCE
Éditions S. E. P. F. E.
Date 1952
Éditions Massot
Date mars 1997
Éditions E-dite
Date 5 mars 2003
Pages 270
ISBN 9782846080989
Prix 18,50 €

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Je ne sais pas si tu as déjà lu André Héléna ?

Je l’espère pour toi…

Héléna fait partie des forçats du roman noir français, au même titre que Mallet, Dard, Arnaud, et tant d’autres de la grande époque.

Plus de deux cents romans à son actif…
Dans ce livre, Grégoire est un petit voyou qui sort de taule, pas un kopeck en poche, alors pour manger, il va faire ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire voler son prochain.

Avec son comparse Polype, ils font un duo très efficace de pickpockets, Polype ayant la main très agile et Grégoire faisant le garage.

Logiquement un bon truand n’a pas trop de cœur, surtout avec ses victimes, Grégoire va apprendre à ses dépens qu’il n’aurait jamais dû entreprendre la restitution d’un portefeuille bien garni, combien même si celui-ci contenait une missive larmoyante… Il a mis le doigt, voir le bras, dans un engrenage qui risque de le broyer.

Une première parution en 1952, et tu vas retrouver dans ce polar le mitan de l’époque, un Paris disparu, une atmosphère…

Un classique de la littérature populaire à lire.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.