André FORTIN : Le Crépuscule du mercenaire

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Andre FORTIN - Le Crepuscule du mercenaire
[amazon asin=B01LC4WH9E&template=image&title=Le crépuscule du mercenaire]

Parution aux éditions Jigal en septembre 2014

Parution aux éditions Jigal poche en septembre 2016

Ange Simeoni est un voyou qui bien que retiré des affaires est au courant de bien des choses… À sa demande, Stanley, petit voleur à la tire, vient de dérober la mallette d’un agent très spécial tout droit sorti du ministère…

Vingt ans plus tôt, Marc Kervadec est conseiller des princes africains. C’est un barbouze qui, du Mali au Burkina Faso en passant par le Togo, veille au grain, chaperonne les présidents et protège les intérêts de la France. Il y a tellement de richesses ici…

Au même moment, à Aix-en-Provence, Margot, jeune et belle femme éthérée, brûle sa vie par les deux bouts entre les visites impromptues de Marc… Ailleurs, le colonel, vieux briscard de la DGSE, distribue les rôles à son armée de l’ombre. Les valises d’argent liquide circulent et s’envolent même de temps à autre pour des destinations inconnues…

Et parfois la machine se grippe, les planètes se rencontrent, l’amour s’en mêle, les dossiers disparaissent, les juges enquêtent, les présidents africains décèdent brutalement… Il suffit de si peu de chose…

(Source : Jigal – Pages : 248 – ISBN : 9791092016253 – Prix : 18,50 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Une mallette au contenu dérangeant dérobé par un jeune voleur à la tire…

Un voyou soi disant retiré des affaires, et qui est au courant de bien des choses…

Un flashback de vingt ans pour un barbouze, qui veille au grain en Afrique et ses amours avec une jeune femme prénommée Margot…

Et le « Colonel », ancien de la DGSE, qui surveille tout ce petit monde et qui tente de résoudre au mieux ce qui va de travers.

Et justement, vint le moment où ça dérape, où « tout se barre en cacahuètes », et pourtant, il faut bien trouver des solutions.

Ancien juge de métier, André Fortin devenu romancier et ayant quelques livres à son actif, nous fait plonger dans le milieu de la pègre marseillaise, entre coups bas, entourloupes, magouilles et compagnie.

Affaires d’états, des choses pas très nettes, à ne pas ébruiter et pourtant… un grain de sable dans l’engrenage et tout bascule. Et il faut pourtant réparer les dégâts occasionnés.

Faisant preuve d’une plume assez affutée, précise, et avec un rythme bien soutenu (certes pas bcp d’action) mais avec une alternance bien agencée des scènes racontées dans le présent et celles en flashback de l’agent Marc Kervadec en poste dans différents pays africains, pour le bien du pays français. Des personnages typés, bien charpentés, au contenu pas flou du tout (on sait très vite à qui on a affaire) et tout ce petit monde mène sa barque au mieux dans ce roman à l’ambiance sombre mais ponctuée toutefois d’un certain humour et cynisme tout au long du récit.

Affaires de politique française et étrangère, avec une incursion du Milieu marseillais la dedans et on se doute que tout ne va pas se finir dans le calme et la gaieté.

Chaque personnage (et son histoire) est bien amené dans ce récit et en tant que lecteur, on peut se faire sa propre idée sur chacun d’entre eux et l’aimer ou non. Mention particulière en ce qui me concerne pour Marc Kervadec, pris entre son métier d’agent de l’Etat et ses amours avec la jeune Margot, qui elle, mets sa vie en péril.

Comme je le disais plus haut, pas beaucoup d’action, on baigne davantage dans une atmosphère, un contexte particulier vu le sujet et on s’y plait ou non dans cette histoire sur fond de politique et magouilles au sein même des services les prestigieux de l’Etat.

Tout ce petit monde va se mettre en travers de l’un envers l’autre et la conclusion ne sera pas bonne…

Première lecture de l’auteur en ce qui me concerne, j’y ai pris un certain plaisir même si je l’avoue, cet univers est encore un peu étranger pour moi en tant que lecteur. Néanmoins, j’ai surtout apprécié le travail sur les personnages et leurs ébats tout au long du roman. L’histoire sous fond de politique et du milieu de la pègre est somme toute intéressante mais il faudrait pour ma part, avoir un peu plus d’expérience dans ce domaine de lecture, pour pouvoir apprécier à pleine mesure le nouveau roman de l’ancien juge devenu romancier et qui nul doute, connait bien son domaine.

Une lecture toutefois plaisante donc et à recommander quand même aux amoureux du genre.

Ou alors pour les curieux qui veulent satisfaire une envie de découverte en lecture.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Coline GATEL : Les suppliciées du Rhône

Lyon, 1897. Des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable

Franck LECHANGEUR : XXI – 02 – Punition

L'inspecteur Elidjah De Wilde va découvrir avec son équipe ce qu'une personne est capable d'infliger à autrui.

Luis SEPÚLVEDA : La fin de l’histoire

De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l’Allemagne d’Hitler à la Patagonie d’aujourd’hui, La Fin de l’histoire traverse le XXe siècle tout entier.