Alain BAUER et Roger DACHEZ : Crimes et loges – Tome 2 – Le convent du sang

0
396
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

convent du sang - bauer

Parution aux éditions JC Lattès en septembre 2009

1778. Dans les ruelles du vieux Lyon se rassemble un convent de francs-maçons venus de tous les coins de l’Euripe. L’enjeu : renoncer à la thèse de la filiation templière de la maçonnerie, dangereuse dans un pays catholique. A la tête de cette révision déchirante, Jean-Baptiste Willermoz, commerçant aisé de la soie, et chef des francs-maçons de la capitale des Gaules.

Or, la veille même du convent on retrouve sur la colline des Brotteaux un mystérieux cadavre costumé en Templier ! Immédiatement alerté, Prost de Royer, Lieutenant général de Police de Lyon mais aussi… franc-maçon, mène l’enquête avec Willermoz. Le lendemain, un nouveau cadavre est découvert devant le domicile de Willermoz au moment où s’y reunissent les Grands profès, les Supérieurs Inconnus de la maçonnerie lyonnaise. Leur hôte lui-même est agressé, et sauvé miraculeusement par un magicien n’était sorti de l’ombre : Cagliostro lui-même…

A Londres, le Conseil des Neuf, secrètement mis en place quelques décennies plus tôt par Jean-Théophile Désaguliers (Cf. Les mystères de Channel Row) surveille un groupe d’activistes politiques, « les Illuminés de Bavière » qui veulent saper les projets de Willermoz pour embraser la maçonnerie.

Intrigues maçonniques, complots politiques et joutes amoureuses s’entrecroisent pour se terminer dans le cabinet du Roi, quand la sécurité du pays devient menacée.
Le dénouement viendra d’Italie où des mystères depuis longtemps enfouis seront finalement révélés…

(Source : JC Lattès – Pages : 236 – ISBN : 9782709630078 – Prix : 16,80 €)

L’AVIS

Partagez le vôtre…

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.