PRÉSENTATION ÉDITEUR
Adolescence : phase du développement humain qui commence trop tôt et finit trop tard.
C’est pourtant l’une des étapes déterminantes de la vie. Mais comment se construit-on en détruisant les repères que nos parents nous ont donnés ? Sans direction, sans objectif ? Je n’ai encore jamais croisé un adolescent qui soit parvenu à la réalisation de soi.
Et encore moins dans mon bureau.
Retour sur trois affaires d’ados : une orgie entre mineures, filmée et diffusée sur les réseaux ; une liaison entre une fille de 12 ans et son oncle par alliance de trente ans son aîné ; le viol d’un frère sur sa demi-sœur. Cas particuliers tristement ordinaires, qui posent, plus largement, la question du consentement, de la maturité de ces jeunes et de leur éducation – notamment sexuelle.
Au fil des interrogatoires et de ces enquêtes, Agnès Naudin brosse un tableau fidèle, à vif et sans tabou de son quotidien de flic – avec les incohérences et les dysfonctionnements propres à sa brigade –, mais aussi de mère célibataire en quête d’équilibre.
Origine | |
Éditions | Cherche Midi |
Date | 19 septembre 2019 |
Pages | 320 |
ISBN | 978274916188 |
Prix | 18,00 € |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Derrière chaque dossier, des vies que l’on peut briser ou réparer.
Dans un foyer les choses ont dérapé entre des ados : un surveillant les a surprise en pleine orgie sexuelle. Il y a-t-il eu un viol ? De plus il y a eu des vidéos. Il s’est écoulé plusieurs mois depuis le début des faits, il faut examiner le profil de toutes les protagonistes. Des parcours de vies atypiques et comprenant de multiples cassures. Mais certaines des jeunes filles semblaient avoir trouver une forme d’équilibre.
Une histoire de famille éclate : une jeune fille de 12 ans a vécu une histoire amoureuse avec son oncle par alliance de trente ans son aîné, il l’a couverte de cadeaux, elle tenait à lui. Mais était-elle vraiment consciente de ce qu’il se passait entre eux, qu’un adulte ne peut pas avoir de relations une mineure. Cela a été un véritable séisme dans cette famille que l’on pourrait qualifier d’ordinaire (sans être péjorative dans mes propos).
Jade a été abusée par son demi-frère par alliance alors qu’elle était petite, elle en a parlé à sa mère mais plusieurs années se sont écoulées avant que cette dernière n’ait confiance à ses propos. Et le frère va mettre une véritable stratégie en place pour faire croire aux inspecteurs que c’est sa soeur qui est une mythomane.
Après Affaires de famille, Agnès Naudin continue à expliquer son quotidien dans la brigade territoriale de la famille dans Affaires d’Ados publié aux Editions Cherche Midi. Avec un ton très proche de l’échange verbal, elle expose sans tabou son quotidien. Elle montre la complexité des affaires et notamment cette période très complexe qu’est l’adolescence avec des phases qui peuvent changer très vite. Certains ados victimes deviennent des bourreaux.
L’auteur nous propose de découvrir des cas concrets pour mieux comprendre la difficulté des affaires, la confiance que l’on doit accorder aux protagonistes, aux victimes, tout en vigilant de ne pas avoir à faire avec un mensonge qui pourrait détruire les accusé(e)s si ils sont innocents. Agnès Naudin évoque sa propre adolescence, la candeur dont elle faisait preuve à l’époque. Elle avoue devoir gérer ses émotions entre l’empathie et la méfiance : trouver le juste équilibre, examiner les preuves, les témoignages, un travail sur la longueur et la nécessité d’échanger avec des services qui n’ont pas tous le même objectif (services sociaux, justice…)
Elle n’est pas flic H24, il y a aussi sa vie de mère, de femme, d’amie et aussi d’auteur maintenant. Pas toujours évident de faire cohabiter tous ses aspects de la vie. Il y a des choix, de grandes respirations pour mieux rebondir.
Cet ouvrage, comme le précédent, est très intéressant car il permet d’entendre la voix d’une capitaine de police, de mieux appréhender son quotidien et en quoi consiste son métier. Mais c’est aussi un livre que l’on peut faire lire aux ados pour leur montrer les pièges que peut vous apporter le quotidien ou les rencontres : que ce soient les dérives liées à l’alcool qui se retrouvent sous forme de films et qui circulent ensuite sur les téléphones, le trouble qu’un adulte peut provoquer sur un ado (et le danger du passage à l’acte), les tabous et les silences qui doivent être brisés et dénoncés dans certains familles. Et pour les adultes pour mieux comprendre les zones d’ombre que représentent parfois cette période.
Un ton réaliste sans jamais être cru. Il y à la fois une forme de bienveillance et en même temps une sacrée force de caractère chez Agnès Naudin qui font de cet ouvrage un outil très utile pour mieux appréhender le monde qui nous entoure et certains aspects que l’on ne connait pas toujours.
C’est aussi un très beau portrait de femme avec ses envies, ses rêves, ses échecs, ses renoncements et malgré tout une sacrée envie d’aller de l’avant. En entrainant avec elle, ceux qu’elle aime. C’est aussi une très belle déclaration d’amour à son fils.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.