Présentation Éditeur
Laura est infirmière.
Tonio est petit dealer.
Laura est amoureuse.
Tonio saisit une belle opportunité.
Laura aimerait tout quitter, mais Marion est en couple.
Tonio en a marre de jouer les seconds rôles.
Et il y a tous les autres, qui s’impatientent, qui s’entraident, qui magouillent, qui cherchent une issue. Thierry n’a plus rien pour payer les couches de la petite. Zacharie est prêt à livrer n’importe quoi à n’importe qui. Idriss se demande quand l’école va rouvrir. Bolleg cogne sur tout ce qui bouge. Le Manouche replonge dans son passé, et son chien ignore pourquoi il porte un nom serbe.
Un an après les événements de Mathilde ne dit rien, les habitants de la place carrée sont frappés par la pandémie et voient leur vie chavirée par le confinement. Entre pression croissante à l’hôpital de Monzelle et règlements de comptes chez les dealers, leurs destins vont s’entremêler dans le tourbillon d’une histoire addictive et impitoyable.
L'avis de Stanislas Petrosky
Héroïne est le second opus des chroniques de la place carrée. Des tranches de vie de petites gens comme l’on dit. De celles et ceux qui tentent de survivre – plus ou moins honnêtement – dans un monde qui les a laissés sur le côté du chemin.
Toutes et tous sombrent dans la noirceur de la société, rien ne vient éclairer leur chemin, Saule a coupé l’éclairage public dans ses chroniques, il veut que ce l’obscurité, que ses personnages s’y perdent, s’y finissent…
Alors oui, c’est du noir pur jus, sans trop d’optimisme derrière, mais c’est une critique sociétale, certains ne cherchent pas vraiment à s’en sortir, d’autres oui, mais « la vie, c’est une tartine de merde et il faut que tu en manges une bouchée tous les jours », comme disait Michèle Blouin, et ne compte pas sur Tristan Saule pour foutre de la confiture dessus et tenter de l’adoucir…
Une magnifique trilogie à découvrir !