Philippe Collin : Le fantôme de Philippe Pétain

Philippe Collin : Le fantôme de Philippe Pétain

Présentation Éditeur

Pourquoi un peuple s’est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s’emparer d’un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l’entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l’Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ? Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.

Dans une enquête inédite, le journaliste Philippe Collin interroge douze historiens, parmi les plus importants sur cette période, pour comprendre le rôle et la vie hors normes de Philippe Pétain. Éric Alary, Stéphane Audoin-Rouzeau, Fabrice Bouthillon, Olivier Dard, Laurent Joly, Nicolas Offenstadt, Pascal Ory, Denis Peschanski, Yves Pourcher, Henry Rousso, Bénédicte Vergez-Chaignon, Annette Wieviorka.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Flammarion
Date 2 mars 2022
Éditions J’ai Lu
Date 14 juin 2023
Pages 448
ISBN 9782290379233
Prix 11,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Pétain, un nom qui revient souvent, qui fait polémique, il y a le héros de la Première Guerre Mondiale, le traître de la Seconde…

Afin de répondre à toutes les questions qui se posent autour de ce personnage, de le comprendre et le décrypter, Philippe Collas réuni dans cet ouvrage plusieurs historiens qui réponde à ses questions afin de bien cerner le personnage.

On y parle de son enfance, de sa jeunesse, sa formation militaire, son courage et sa bravoure en 1916 à Verdun, son entrée à l’Académie française, ses engagements politiques, la trahison de 1940, sa fuite, son jugement, sa condamnation à mort, la grâce du général de Gaulle, son exil au fort du Portalet, sa mort et son « héritage ».

Un ouvrage très complet, intéressant et enrichissant pour toutes celles et tous ceux qui aiment l’Histoire. On y revient aussi sur certaines légendes, comme la création par Pétain de la fête des mères, bref, c’est fort complet.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Sébastien BOHLER : L’homme qui haïssait le bien

L’Homme qui haïssait le bien est la suite de Neuroland. Un thriller politico-scientifique qui reprend les personnages du 1er tome.

Stephan AHNHEM : Hors cadre

Ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs.

Jérémy BOUQUIN : Le sorcier

La campagne a aussi ses marginaux. Raoul en est un. Autour de sa caravane, il stocke les monstres qu'il a chinés.