Mario Rigoni Stern : L’année de la victoire

Présentation Éditeur

1919. Le jeune Matteo et sa famille retournent dans leur hameau. Après trois ans d’absence, le plateau d’Asiago n’est plus qu’un immense tas de décombres. De leur maison ne subsistent que des pierres, une louche en cuivre et une poupée. Matteo et les siens doivent retisser les liens, se réapproprier les lieux, pour espérer se relever des ravages de la guerre. En harmonie avec la nature, le village revient lentement à la vie. L’année de la victoire ne sera pas celle du triomphe sur l’ennemi, mais celle de la fraternité.

Origine Italie
Éditions Gallmeister
Date 29 août 2024
Traduction Laura Brignon
Pages 192
ISBN 9782351788295
Prix 8,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

1918, la guerre est finie, l’armistice a été signé, Matteo et sa famille rentre chez eux après trois ans d’absence. Mais plus rien n’est comme avant, les cadavres sont encore là, tout n’est que décombre et misère. La réalité du conflit les frappe encore plus.

Mais la vie continue, il faut reconstruire, repartir à zéro, avec rien…

Il ne leur reste que la solidarité, la fraternité pour tenter de revivre.

Un beau roman, parfois alourdit par trop de détails géographiques, mais l’histoire est tel qu’on pardonne à l’auteur ces quelques lignes en trop par moment.

La guerre ne se termine pas lorsque l’on signe un armistice, mais lorsque l’on pense les plaies, que l’on commence à cicatriser.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Hervé PRUDON : Le Poulpe – Ouarzazate et mourir

Plus de 15 ans qu'il existe, il y a du bon et du moins bon, mais dans les grands moments il y a l'un des premiers, celui de Hervé Prudon

Kimberly McCREIGHT : Là où elle repose

Kimberly McCreight assemble minutieusement les pièces d’un puzzle obscur pour construire un thriller aussi captivant qu’émouvant.

Sylvain FORGE : Parasite

Quand la botanique se fait meurtrière, que la police de demain s’ouvre à l’intelligence artificielle et que tout cela prend forme dans la capitale du Puy de dôme