Patrick Baudot : Alias Cristal 18

Patrick Baudot - Alias Cristal 18

Présentation Éditeur

La Brigade criminelle vue de l’intérieur.
Le témoignage exceptionnel de Patrick Baudot qui a officié pendant trente-quatre ans au 36 Quai des Orfèvres.

 » Patrick Baudot est le grand flic avec lequel on aurait aimé travailler et que l’on aurait aimé être. « – Olivier Marchal

Rien ne destinait Patrick Baudot au métier de policier. Les hasards et l’envie d’enquêter l’ont amené à passer trente-quatre ans au mythique 36, quai des Orfèvres.
Ce livre est une plongée dans l’espace-temps de l’enquête criminelle. Il retrace les étapes d’une carrière hors normes jusqu’à la fonction de chef d’état-major de la Brigade criminelle à travers plusieurs grandes affaires, mais aussi des histoires d’assassins et de terroristes que Patrick a traqués avec son groupe.
Une aventure au coeur du quai des Orfèvres, entre enquêtes de voisinage, surveillances et traques au bout du monde. Que retenir de sa carrière de chef de groupe ? Une école de l’humanité dans toute sa noirceur, sa rage et sa beauté.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Robert Laffont
Date 5 octobre 2023
Pages 288
ISBN 9782221242551
Prix 19,50 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Patrick Baudot est un condé qui a passé 34 ans de sa vie au mythique 36 quai des orfèvres. Dans ce récit il y relate ses plus grandes affaires, mais ce ne sont pas de simples mémoires de flics, non on y découvre par exemple que le 36 va traquer jusqu’au bout du monde, qu’il voyage. Des portraits de policiers, d’assassins, de terroristes, un pan d’histoire, de faits divers.

Puis derrière le condé, il y a l’homme, celui qui doit encaisser ce qu’il voit, l’horreur du quotidien qu’il côtoie chaque jour, comment il tente de tenir le coup, de rester debout. Dans la préface, Olivier Marchal écrit qu’il a fait deux ans à la Crime et qu’il en est marqué au fer rouge. Baudot en fait 34…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Donna LEON : Commissaire Brunetti – Tome 28 – Quand un fils nous est donné

Une formidable enquête du commissaire Brunetti qui nous plonge dans l’univers impitoyable des Vénitiens les plus fortunés.

Patricia KIM : Ta haine, ma peur

Andréa, jeune étudiante, reçoit un jour un mail anonyme au contenu violemment raciste. Logiquement, la jeune femme va chercher à débusquer l’auteur

E.O. CHIROVICI : Jeux de miroirs

E.O Chirovici a tissé une habile toile d’araignée, pour faire de Jeux de miroirs un livre bien maîtrisé, avec un bon rythme et un intérêt constant.