Ed Lacy : Traquenoir

Ed Lacy - Traquenoir

Présentation Éditeur

Engagé comme détective pour retrouver l’auteur d’un crime oublié dont l’arrestation constitue le clou d’une émission de téléréalité à gros budget, Toussaint Marcus Moore doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l’objet, se fait assassiner. Moore devient alors le premier suspect… et il est Afro-américain ! Si on l’arrête, il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu’il retrouve l’assassin.

L’intrigue se déroule dans une Amérique blanche et raciste des années du maccarthysme. Avant les héros de Chester Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur-Jones, Toussaint Marcus Moore est le premier personnage noir de détective, faisant de Leonard Zinberg alias Ed Lacy un pionnier au talent incontestable.

Paru en 1957 sous le titre À corps et à crimes, aux éditions Presses de la Cité.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Canoë
Date 3 mai 2022
Éditions 10/18
Date 17 mai 2023
Traduction Roger Martin
Pages 240
ISBN 9782264081599
Prix 8,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Réédition d’un roman policier de la fin des années cinquante. L’histoire Toussaint Marcus Moore, un privé afro-américain qui a du mal à gagner sa croute avec l’enquête. Ce qui irrite quelque peu sa petite amie qui le verrait mieux avec un revenu fixe, comme celui de facteur. Mais Toussaint vient de crocher un juteux contrat pour émission de téléréalité qui lui offrirait un bel avenir s’il parvenait à réaliser sa mission correctement.

Tu vas me dire que dans ce cas, tout va bien dans le meilleur des mondes pour Toussaint, hé bien sache que tu te fous le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

Pourquoi ? Parce que son taff consiste à pister un type – sans se faire repérer – jusqu’à la diffusion de l’émission où l’on résoudra un cold-case, et que le type se fait buter et que Toussaint est le premier suspect.

Dernier détail, un black accusé du meurtre d’un blanc à cette époque, c’est la chaise électrique assurée.

Un bon polar d’époque, avec une belle atmosphère qui se laisse lire.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Kathrine KRESSMAN TAYLOR : Inconnu à cette adresse

Une correspondance fictive entre 1932 et 1934. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l’Histoire avec justesse.

Karin SMIRNOFF : Millénium – Tome 7 – La fille dans les serres de l’aigle

La fille dans les serres de l'aigle : un roman où chaque page est un nouveau rebondissement, à vous couper le souffle... et peut-être le sommeil.

Donna LEON : Commissaire Brunetti – Tome 14 – De sang et d’ébène

Venise, un soir d’hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano.