Nathalie LATOUR : Céroplastie, corps immortalisés

Nathalie LATOUR : Cérogplstie, corps immortalisés

Présentation Éditeur

  • Postface de Nicolas Delestre
  • Photographies de Thomas Deschamps

La céroplastie. Quelle réalité précise recouvre ce terme ? Il s’agit de l’art étrange qui consiste, à l’aide de cire alliée à la connaissance de techniques anciennes, à reproduire les corps, l’anatomie du vivant. La texture de la cire, sa translucidité et sa vaste gamme chromatique en font le matériau idéal pour immortaliser, rendre le corps permanent pour ainsi le ravir à la destruction naturelle. Cet ouvrage inédit propose de dresser le récit historique de la céroplastie en associant oeuvres et artistes dans le contexte de création de ces derniers siècles. Il vise à restituer l’importance de ces sculptures tant dans le domaine artistique que dans celui des avancées de la connaissance.

Origine Flag-FRANCE
Éditions ‎Le Murmure
Date 29 mai 2020
Pages 250
ISBN ‎9782373060416
Prix 49,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Attention, là, on cause beau livre, le genre d’ouvrage que tu vas t’offrir, ou offrir pour Noël, une belle pièce, magnifiquement illustrée.

Nathalie Latour. Est unique, oui, je sais, chaque femme est unique, mais elle, en plus est la seule céroplastienne au monde !

C’est chouette non ? Mais tu ne sais peut-être pas ce qu’est la céroplastie ?

Pour faire simple, c’est l’art de modeler, de sculpter la cire. Discipline qui fut beaucoup utilisé dans l’étude anatomique, mais pas que. Si dans cet ouvrage c’est ce qui est le plus mis en avant, il suffit de se rendre sur le site de l’artiste pour se rendre compter de toutes les possibilités qu’offre ce médium.

Dans ce beau et lourd livre (2,5 Kg), Nathalie Latour nous narre l’histoire de la céroplastie à travers les siècles, le tout avec de superbes photos. Elle nous explique l’importance de cet art dans la connaissance anatomique.

Nicolas Delestre, grand spécialiste de l’histoire du funéraire, dans sa postface nous parle de la conservation des pièces anatomiques à travers les âges et du rapport de la chair à la cire.

Un bel ouvrage, enrichissant, qui mérite sa place dans une bibliothèque, il est à noter qu’il a remporté le prix Sade 2020.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Hirsh SAWHNEY : Delhi noir

Delhi, territoire de la capitale indienne, fascine le monde entier. Mais les livres qu'on peut lire sur ce géant asiatique ne montrent qu'une infime partie de la réalité.

Jacques BAUDOU : Les Nombreuses vies de Nestor Burma

Une biographie de Nestor Burma, l’homme voué au noir, comme s'il avait existé, plus une chronologie, une bibliographie et une télé-filmographie complète

Marion BRUNET : L’été circulaire

Un roman âpre et sombre, portrait implacable des « petits Blancs », ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées.