Jean-Christophe TIXIER : Les mal-aimés

Jean-Christophe TIXIER - Les mal-aimes

PRÉSENTATION ÉDITEUR

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.

Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met d’abord à soupçonner son voisin. On s’accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s’égrènent… Jusqu’à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d’une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu’il ne raconte l’horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l’Histoire du XXe siècle.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Albin Michel
Date 27 février 2019
Éditions Le Livre de Poche
Date 2 septembre
Pages 336
ISBN 9782226436726
Prix 19,50 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Caroline LE RHUN : 3 – Horizons obscurs

Vagues amères, un roman policier qui mêle avec efficacité et brio, divertissement et questionnement sur l’état de nos mers.

James CRUMLEY : Le dernier baiser

Roman de James Crumley, qui met en scène un détective inimitable qui balade son lecteur aux quatre coins de l’Ouest américain.

Anne PERRY : Petits crimes de Noël – La détective de Noël

Pour Mariah Ellison, la grand-mère acariâtre et austère de Charlotte Pitt, ces fêtes de Noël s'annoncent comme un véritable cauchemar !