The Savage Sword of Conan

Flag-ETATS-UNIS

Pour une fois Zonelivre s’écarte de son sujet pour vous proposer de l’héroïc-Fantasy !

The Savage Sword of Conan
  • Éditions Panini Comics
  • Éditions Hachette Collection

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Né en 1932 de l’imagination de Robert E. Howard, Conan est devenu une véritable légende et une influence majeure du genre moderne de l’heroic fantasy. Aventurier aux cheveux noirs, au regard dur et aux muscles saillants bravant mille dangers, il est l’emblème même de la force sauvage non civilisée mais aussi non-corrompue.

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

« The Savage sword of Conan » fut à l’origine une publication de bandes dessinées en noir et blanc (ou tramées d’aplats gris), éditée par Marvel, de 1974 jusqu’en 1985. Ces pages dessinées tiraient leurs histoires directement des nouvelles et récits plus longs de l’auteur américain Robert E. Howard, créateur du personnage du barbare cimmérien, tour à tour voleur, voyageur, capitaine de troupes de guerre dans diverses contrées sauvages où se côtoient humains, sorciers, sorcières et créatures diaboliques ou malfaisantes.

Plusieurs dessinateurs vont se succéder pour retracer les aventures épiques du guerrier musclé, amateur de bon vin, de bonne chair et surtout de belles femmes pulpeuses, brunes ou blondes. Plusieurs femmes seront à ses côtés lors de certaines de ses aventures tumultueuses. Mais le dessinateur le plus connu qui fera le succès grandissant sera le bien nommé John Buscema (dessinateur entre autres de « The mighty Thor » et du « Silver Surfer »). Par son trait vivifiant et prenant, il saura donner toute la puissance au personnage du barbare. La musculature puissante, la crinière, longue et épaisse, aux cheveux noir ébène et son aisance à bouger, vont faire le bonheur des lecteurs nombreux des aventures de Conan.

Les aventures dessinées de Conan feront l’objet de rééditions en plusieurs tomes, comme par exemple chez Hachette Collection que l’on peut trouver (ou commander) chez les marchands de journaux ou sur le Net. A l’occasion de la réédition de ces aventures en BD par Hachette collections, j’ai pu apprécier tout le travail des dessinateurs qui se sont succédés (ma préférence pour le grand John Buscema que je connaissais via ses autres publications citées plus haut) et des différents scénaristes qui ont œuvré à l’adaptation des récits du regretté Robert E. Howard, parti trop tôt. Des récits courts, longs, souvent en plusieurs parties, et dont la beauté de certaines pages sont à couper le souffle. Des récits qui mettent en valeur la force mais aussi les faiblesses du héros de papier avec tous les personnages qui gravitent autour de lui. Des personnages (bons ou méchants) que l’on retrouve au fil des volumes. Ces histoires dessinées sont un véritable plaisir de lecture, tant au niveau du dessin que des récits.

Une réédition des œuvres complètes de Conan en format poche est actuellement en vente (2 volumes format poche de presque 800 pages chacun sont déjà prévus). Je vous en reparlerai très prochainement sur le site Zonelivre, histoire de faire connaissance, après le crayon et la plume affutée de John Buscema, avec la plume de l’auteur des aventures du barbare de Cimmérie.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Jean-marc,tu m’as éclairé sur un genre de lecture que je ne connais pas.
    Pascal ne lit pas,mais il a reçu une BD de Tarzan et il adorait.
    Je vais donc essayer d’acheter Conan pour lui.
    Encore merci 😘

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Nuala ELLWOOD : Ceux qui te mentent

Ceux qui te mentent est un roman policier très bien écrit, mais il a surtout une dimension psychologique passionnante.

M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête – Tome 10 – Panique au manoir

Meurtrie d’avoir été abandonnée par James, l’amour de sa vie, Agatha Raisin s’en remet aux présages d’une diseuse de bonne aventure

Gabriel KATZ : N’oublie pas mon petit soulier

Des palaces parisiens aux îles paradisiaques du golfe de Thaïlande, il va vivre le Noël le plus mouvementé de sa vie.