Christos MARKOGIANNAKIS : Scène de crime à Orsay

Christos MARKOGIANNAKIS - Scene de crime Orsay

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Bienvenue à Orsay, une ancienne gare devenue un somptueux musée dans lequel Christos Markogiannakis vous convie à un voyage très particulier… un voyage à travers l’histoire et la mythologie au cours duquel vous croiserez meurtriers de masse, harceleurs, familles maudites, cannibales et tueuses en série. Dans ce lieu riche d’innombrables chefs-d’œuvre, le meurtre s’affiche en effet à chaque étage, dans chaque recoin, comme une terrible forme d’art !

En appliquant les principes de la criminologie et de l’histoire de l’art pour une analyse  » criminartistique « , Scènes de crime à Orsay se propose d’étudier et d’interpréter une trentaine d’œuvres. Elles ont pour auteur des artistes aussi prestigieux que Moreau, Cézanne, Carpeaux ou encore Rodin, et elles ont toutes un point commun : elles représentent des meurtres.

Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales. De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur mobile ? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour.

Origine
Éditions Le Passage
Date 11 octobre 2018
Traduction Sabine PORT
Pages 236
ISBN 9782847423976
Prix 22,00 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Enquêtes de Léo Tanguy – 20 – Balle tragique à Colombières : un mort par Jean-Noël LEVAVASSEUR

Nouvelle enquête de Léo Tanguy dans le milieu très spécial ici des reconstitutionnistes des batailles de la seconde guerre mondiale.

Peter MAY : Les fugueurs de Glasgow

C’étaient les sixties. Une génération décidée à bousculer l’horizon. Cinquante ans plus tard, un meurtre brutal va sortir trois vieux Écossais de leurs existences finissantes

Mainak DHAR : Flashpoint

Mainak DHAR signe avec ce premier texte un vrai roman de guerre d’autant plus passionnant qu’il flirte avec une réalité avérée et effrayante.