Juan Carlos MÉNDEZ GUÉDEZ : Les valises

Venezuela

INFOS ÉDITEUR

Juan Carlos MENDEZ GUEDEZ - Les valises
[amazon asin=B077MNLLDN&template=image&title=Les valises]

Parution aux éditions Métailié le 15 mars 2018

Traduit par René Solis

À Caracas, les trouillards ont une meilleure espérance de vie.

La vie est un match de boxe, tendance lucha libre. À Caracas aujourd’hui il faut aussi survivre aux balles perdues et aux pénuries chroniques. Donizetti, fonctionnaire ordinaire, bonhomme et maladroit, chargé de convoyer de mystérieuses valises à travers le monde, veut juste gagner de quoi faire vivre ses deux familles, dont un fils taiseux et une ex-femme qui fait des fleurs en porcelaine.

Mais à force de prendre des coups sans trop savoir d’où ils viennent, on finit par s’énerver. Avec Manuel, ami d’enfance, fan de boxe, qui survit en travaillant dans le magasin de chaussures de ses parents, ils vont tenter de prendre une revanche éclatante et définitive sur tous les profiteurs corrompus, les espions cubains et les mafias russes, la seule façon, peut-être, de survivre au marasme.

Oscillant sans cesse entre le roman noir et l’épopée kafkaïenne, Méndez Guédez nous plonge avec ses deux losers magnifiques dans un monde où la réalité est toujours plus délirante que n’importe quelle fiction. C’est drôle, tragique, et terriblement littéraire.

(Source : Métailié – Pages : 368 – ISBN : 9791022607551 – Prix : 21,50 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Arnaldur INDRIDASON : Série Konrad – 01 – Ce que savait la nuit

Arnaldur Indridason se place ici dans la lignée de Simenon, avec la construction d’un environnement social et affectif soigné et captivant. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.

Michel ORIN : Tank

Le héros est un journaliste de Tank, un journal à la ligne éditoriale révolutionnaire, et enquête sur un groupuscule d’extrême droite.

Gilles LEGARDINIER : Le premier miracle

Gilles Legardinier va mélanger plusieurs genres : une enquête, de l’aventure, mais aussi cette patte humoristique qu’il maitrise si bien