Stéphane GABET et Philippe CHARLIER : Henri IV – L’énigme du roi sans tête

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Stephane GABET et Philippe CHARLIER - Henri IV - enigme du roi sans tete
[amazon asin=231101367X&template=image&title=Henri IV.L%27énigme du roi sans tête]

Parution aux éditions Librairie Vuibert le 15 février 2013

Préfacé par Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut.

Le 14 mai 1610, dans les rues d’un Paris en fête, un géant roux appelé Ravaillac assénait un coup mortel au Vert Galant. Après les rituels d’usage, la dépouille royale rejoignit ses illustres prédécesseurs dans la nécropole royale de Saint-Denis. Rideau. Sauf…

Sauf qu’on a retrouvé la tête d’Henri IV loin, bien loin de la basilique. Pourquoi et comment le plus célèbre des rois de France a-t-il été décapité ? Stéphane Gabet, journaliste, a mené l’enquête, soutenu par des historiens et une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Philippe Charlier. Ensemble, ils sont parvenus à authentifier cette tête et à en retracer le parcours incroyable, entre Montmartre, l’Allemagne et la Toscane… Non sans soulever les passions!

Archives oubliées, vieilles reliques, ADN et blouses blanches… Voici le livre de leur enquête. Il en révèle les dessous et les rebondissements, et reprend chacune de leurs découvertes. Jusqu’à la dernière, qui permet de rendre définitivement son visage au Bon Roy…

Docteur Philippe Charlier

(Source : Librairie Vuibert – Pages : 160 – ISBN : 9782311013672 – Prix : 16,90 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Christopher SORRENTINO : Fugitifs

Trois personnages en quête d'une nouvelle vie avec leurs silences, les histoires qu'ils se racontent à eux-mêmes et aux autres.

Stephan AHNHEM : Hors cadre

Ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs.

Jean CONTRUCCI : Les nouveaux mystères de Marseille – 13 – La nuit des blouses grises

Raoul Signoret, fameux reporter du Petit Provençal, pour la première fois, le voici confronté au grand banditisme sous sa forme la plus redoutable.