Élastique nègre, de Stéphane PAIR, sombre et dépaysant à souhait bien loin des gentils Petits meurtres au paradis….
Présentation Éditeur
Vieux-Bourg, Guadeloupe.
Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d’hommes dans la mangrove. C’est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu’on retrouve le corps d’une femme blanche.
Qui était-elle ?
Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d’amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l’enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète.
Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n’a d’égale que l’obscure la bestialité qui sommeille au fond des hommes.
L'avis de Stanislas Petrosky
Un polar sous les Caraïbes, où la Guadeloupe n’est pas une destination de rêves pour des vacances, mais un lieu qui ne donne aucune d’y séjourner. Dans ce roman, on découvre sa face obscure, celle du trafic de drogue, des règlements de comptes, de la violence, de la pauvreté.
Stéphane Pair a choisi de faire un roman choral pour donner plus de puissance, de noirceur à son ouvrage. Chaque protagoniste à son point de vue, ses faiblesses, ses défauts, les qualités sont moins présentes, voir absentes pour certains.
Un très bon polar, sombre et dépaysant à souhait bien loin des gentils Petits meurtres au paradis….