Louise PENNY : Une illusion d’optique

Canada

INFOS ÉDITEUR

louise penny-une-illusion-optique
[amazon asin=2330069049&template=image&title=Une illustion d%27optique]

Parution aux éditions Actes Sud en novembre 2016

Traduit par Claire CHABALIER, Louise CHABALIER

Depuis qu’elle est enfant, Clara Morrow n’a jamais eu qu’un seul rêve : voir un jour ses tableaux exposés au Musée d’art contemporain de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d’échecs, elle n’y croit plus vraiment. Quand la consécration tant attendue finit par arriver, la joie est de courte durée : le lendemain du vernissage et de la soirée donnée chez les Morrow, une femme est retrouvée, la nuque brisée, dans leur jardin.

La victime est une ancienne critique, jadis célèbre pour ses papiers assassins. Alors que les acteurs du monde de l’art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître…

Si Clara figure en bonne place sur la liste des suspects, ils sont nombreux, présents la nuit du meurtre, à avoir pu vouloir régler de vieux comptes.

Dépêchés sur place, l’inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l’enquête. Tandis que le tableau du crime prend forme, les deux agents découvrent que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une perfidie, que les mots peuvent tuer. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits peints par Clara, les apparences sont parfois trompeuses.

(Source : Actes Sud – Pages : 432 – ISBN : 978-2-330-06904-9 – Prix : 23,00 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Seo MI-AE : Série Ha-yeong – 1 – Bonne nuit maman

Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne.

Natacha CALESTRÉMÉ : Le voile des apparences

À la frontière du paranormal et du thriller, Le voile des apparences confirme l’univers singulier et très documenté de Natacha Calestrémé

Isabelle VILLAIN : De l’or et des larmes

De l'or et des larmes permet, au-delà de l’intrigue policière, de s’interroger également sur la pratique du sport et la fabrique des champions.