Frédéric LENORMAND : Voltaire mène l’enquête – 03 – Le diable s’habille en Voltaire

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

diable s habille en voltaire
[amazon template=image&asin=2702440800]

Parution aux éditions JC Lattès en avril 2013

Parution aux éditions Le Masque en février 2014

Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres à travers Paris, au point que l’Église, soucieuse d’éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète en cachette de la police. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles, où vampires, démons et morts-vivants semblent se promener à leur gré, qui d’autre envoyer sur leurs traces qu’un philosophe connu pour ne croire à rien ? En échange, le cardinal de Fleury, qui gouverne la France, autorisera la publication des Lettres philosophiques, ce brûlot sulfureux. Il ne reste plus à Voltaire qu’à montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. Et aussi à découvrir qui sème des morceaux de corps humains jusque dans le bain de l’écrivain, à percer le secret d’un mystérieux jupon convoité par un assassin, sans oublier de faire jouer sa nouvelle tragédie à la Comédie-Française, afin de révolutionner un art théâtral poussiéreux !

À la fois roman policier historique et conte voltairien, Le diable s’habille en Voltaire est écrit dans un style jubilatoire aussi ciselé que l’était le langage des Lumières.

(Source : JC Lattès – Pages : 300 – ISBN : 9782709642903 – Prix : 18,00 €)

L’AVIS

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

MALLOCK : Le Massacre des innocents

Le mystère est total, la panique à son comble. Le pays apprend à vivre avec le couvre-feu et l’armée dans la rue.

Bryan REARDON : Jake

Un gamin insociable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs camarades de classe avant de se donner la mort.

Laure GUYMONT : Le mystère Angèle Donnadieu

On ne savait rien de la petite Donnadieu, arrivée 1949, on s’en méfiait. On aurait préféré qu’elle aille promener ailleurs. Pourtant elle est morte, assassinée...