
Roman policier qui fait du bien car atypique par le ton de son auteur Hervé Le Corre : à la fois humoristique et noir.
INFOS ÉDITEUR
![]() Parution aux éditions de L’Atelier In8 en 2005 Parution aux éditions Points Policier Sélection 2016 Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points Les capitaines Schmidt et Cousin le savent : Vallès, leur ancien collègue, a pété les plombs. Tragédie personnelle et fragilité psychologique. Pourtant qui mieux que lui pourrait résoudre le meurtre de cette jeune Bordelaise ? Infiltré pour la cause au cœur d’une secte, Vallès marche sur des œufs et des cadavres. Manipulation, paranoïa, la danse promet d’être corsée. (Source : Points Seuil – Pages : 432 – ISBN : 9782557857366 – Prix : 7,90 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Vallès est encore dans son lit complètement dans les vapes lorsque deux collègues viennent le solliciter. Ces policiers ont pu lui une mission toute particulière : une infiltration dans une secte. Les conditions sont un peu hors norme car nulle part cette opération ne doit pas apparaitre.
Cela fait du bien à Vallès que l’on lui refasse confiance alors qu’il est complètement border-line depuis la mort de sa femme et de sa fille. Il a du mal à croire complètement en la sincérité de ses supérieurs mais il ne voit pas combien il est pour eux juste un pantin. Il est un pion que l’on est prêt à sacrifier sur l’échiquier de la réussite.
Mais ce flic atypique avance à sa manière et les mettant dans des situations qu’ils a du mal à gérer tellement elles sont « abracadabrantesques » comme faire disparaitre un corps pour les yeux d’une jolie secrétaire.
Avec ses techniques hors normes, il avance et il dépasse même parfois. Les portes de la secte s’ouvre à lui mais qui tire les ficelles et à qui profite le crime ?
« Tango parano » est un roman policier qui fait du bien car atypique par le ton de son auteur Hervé Le Corre : à la fois humoristique et noir. J’avais parfois les images du privé et qui flirte avec la sublime créature tout à la sachant empoisonnée. Et c’est surprenant car le style a un aspect vraiment addictif et pourtant je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir certaines longueurs vers le dernier tiers du récit.
J’ai aimé son immersion dans l’univers des sectes. Il décrit habilement la capacité à prendre aux pièges et à séduire leurs victimes. Mais je retrouve le même défaut que dans le dernier roman de Jussi Adler-Olsen « Promesse » qui porte sur le même thème. J’aurai aimé qu’ils aillent peut-être encore plus loin mais de manière plus rapide et plus concise.
Le personnage de Vallès est terriblement attachant avec à la fois ses faiblesses, un côté tête brulée et en même un peu gauche. Un sacré travail d’écriture en tout cas.