Arnaud SERAC : Des noces noires

Flag-FRANCE
Arnaud SERAC- Des noces noires
  • Éditions De Borée le 22 septembre 2016
  • Pages : 280
  • ISBN : 9782812919688
  • Prix : 19,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Laure est une jeune officier de police, elle fait équipe avec Le vieux, incorrigible fumeur de maïs. Ils enquêtent sur une série de meurtres survenus dans leur secteur. Des jeunes gens sont découpés et leurs membres éparpillés dans des sacs aux quatre coins de la ville. Rien ne les relie sinon leur jeunesse et le fait qu’ils sont étudiants. Aucune revendication n’est donnée et la recherche des mobiles s’annonce très délicate.

Dans Des noces noires, Arnaud SERAC dépeint ses thèmes de prédilections : le secret, la violence et la fragilité humaine. Avec une écriture d’une rare justesse, une narration souple, précise et sans complaisance, il nous offre un véritable écrin noir.

L’AVIS DE YANNICK P.

Le Val d’Oise mais cela pourrait être partout en France.

La violence, la misère, la vie dans les commissariats, dans les hôpitaux, un air de réalité, poisseux, malheureux.

C’est le choix d’Arnaud Serac qui dans Des noces Noires, nous offre de croiser Laure. Elle a trente-six ans. Policière, elle vit en couple avec Romain, un jaloux maladif. Une relation houleuse. Elle fait équipe avec le Vieux, un flic désabusé qui chasse la retraite. Laure, s’occupe aussi de son père handicapé en fauteuil, ex flic, coupé en deux par une balle lors d’un contrôle routier. Sa fille s’est promise de mettre la main sur le coupable. Entre temps, Laure et le vieux s’occupent des violences au quotidien. Rien de quoi se réjouir. Il faut avoir la foi pour survivre aux autres et leur porter de l’attention. Un meurtre spectaculaire vient bouleverser ce quotidien désabusé. D’autres suivent. Les corps démembrés et brûlés d’étudiants sont retrouvés disséminés. S’en suit une enquête qui les mène de chausse-trappes en faux témoignages.
Dans un style sobre, le doute s’insinue chez le lecteur. Le malaise aussi. Une des forces de ce roman est la psychologie des personnages. L’autre, une certaine dose de réalisme.

Côté personnages, ils sont emportés par leurs secrets, leurs quêtes de vérité. Le Vieux est en quête d’un amour filiale disparu. Laure oscille entre la recherche de l’agresseur de son père et la violence au sein de son couple.

Tour à tour, chacun porte son mystère et au milieu il y a une grande violence quasiment masquée par le côté désabusé de notre époque et son lot de misère humaine.

Des noces Noires nous conduit à travers des blessures, vers une fin surprenante. Il nos tarde de voir le jour. Un rayon de soleil. Car si ce roman joue un peu sur le gore, l’essentiel est bien de se fondre dans un réalisme noir. Une enquête sur fond de jalousie et d’espoir.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

James PATTERSON : Série Le Women Murder Club – 14 – 14e Péché mortel

La peur et la colère montent parmi la population au fur et à mesure qu’une vague d’attaques violentes déferle sur la ville.

Wojciech CHMIELARZ : La colombienne

À Varsovie, le corps d’un homme d’affaires est retrouvé pendu au pont de Gdansk. L’inspecteur Mortka, chargé de l’enquête

Qiu XIAOLONG : Enquête de Chen Cao – 11 – Chine, retiens ton souffle

Une intrigue très complexe grâce à laquelle le lecteur pénètre au cœur des rouages politiques du Parti qui fait la pluie et le beau temps d'une Chine en pleine mutation