INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Seuil en mai 2002 Parution aux éditions Points en juin 2003, mai 2006 A Cannes, Léonard exerce le singulier métier de thanatopracteur. Il accepte d’embaumer le cadavre d’une petite fille que sa mère a l’intention d’exposer dans sa chapelle privée. Mais il se rend vite compte que la petite a été victime de sévices. Intrigué autant que séduit par cette mère inquiétant et déséquilibrée, il se lance dans une enquête qui le mènera de l’incompréhension à l’horreur. (Source : Points – Pages : 413 – ISBN : 9782020873697 – Prix : 7,90 €) |
L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY
Fils d’une « hotesse » violée par des marines en virée dans le port de Cannes, Léonard « Chib » Moreno exerce le métier de thanatopracteur. Heureusement pour sa santé mentale, son meilleur ami, Grégory, dit le « Nanti » l’emmène souvent en boite pour le distraire. Tout se passe bien jusqu’au jour où une certaine Blanche Andrieu lui demande d’embaumer sa petite fille morte, Élilou, qu’elle a l’intention d’exposer dans sa chapelle privée. Très réticent, Léonard finit par accepter, mais s’aperçoit en faisant son travail que la petite a sans doute été victime de sévices. Intrigué, il commence à poser des questions et, séduit par la beauté diaphane de cette femme déséquilibrée, entame une enquête où l’horreur et l’incompréhension d’un milieu auquel il est étranger sont constamment au rendez-vous.
La folie est tapie au cœur de cette famille apparemment si lisse, mais où les déchirures de la douleur laissent entrevoir l’envers du décor. Là, dans l’ombre, se consume une âme malade, dont la haine est si violente qu’elle va tous les balayer comme des fétus de paille. Léonard arrivera-t-il à débusquer le « mal », et surtout à quel prix ?
Ce livre est plus un roman noir qu’un polar, bizarre façon de rentrer dans la psychologie du thanatopracteur, un peu de surréalisme, pas mal d’humour noir, une dose d’esprit macabre, énormément de suspense, mais étrangement le mélange total en fait livre captivant que l’on a du mal à lâcher. Un détail, et non des moindres : le lecteur est manipulé jusqu’à la dernière page.
Magnifique ! Une lecture que je vous conseille fortement.