Yishaï SARID : Une proie trop facile

Israel

INFOS ÉDITEUR

Yishai SARID - Une proie trop facile
[amazon asin=2330090676&template=image&title=Une proie trop facile]

Parution aux éditions Actes Sud le 4 novembre 2015

Parution aux éditions Babel le 2 janvier 2018

Traduit par Laurence SENDROWICZ

Appelé à effectuer sa période de réserve dans l’armée, un avocat d’une trentaine d’années se voit confier une curieuse mission : une jeune soldate religieuse pratiquante a déposé une plainte pour viol contre un brillant officier aux états de service irréprochables. L’avocat commence à enquêter, aidé d’un collègue de bureau. Il quitte Tel-Aviv, son bruit et ses gratte-ciels, pour rendre visite aux parents de la soldate, dans une petite ville pauvre du Sud d’Israël. Il se rend ensuite dans l’unité de l’officier, un bunker basé à la frontière du Liban.

À mesure qu’il avance dans son enquête, la réalité se dérobe sous le masque des apparences. Qui est cet officier pur et dur, patriote, militariste, perfectionniste ? Et qui est cette adolescente d’une ville du Sud, qui se veut religieuse et intouchable ? À travers ces deux figures ambiguës, Yishaï Sarid dresse le portrait nuancé et complexe d’un Israël brutal et insaisissable.

Dans ce premier roman, l’auteur du Poète de Gaza manie les fils de l’intrigue avec une extrême habileté. Au moyen d’une écriture dont la simplicité le dispute à l’intelligence, il brouille à dessein les pistes de l’enquête pour ouvrir celles de la réflexion.

(Source : Actes Sud – Pages : 352 – ISBN : 9782330090678 – Prix : 8,80 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Gilles SEBHAN : La folie Tristan

Dans une petite ville secouée par les disparitions tragiques de plusieurs enfants, un vieil hôpital constitue le nouvel épicentre.

Zoé SHEPARD : Maggie Exton

Maggie Exton, de Zoé SHEPARD, un moment de lecture d'une grande intensité qui ravira les adeptes du genre.

Hans ROSENFELDT : L’été des loups

Des restes humains retrouvés dans l'estomac d'une louve dans le village de Haparanda en Suède... L'été des loups