INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Belfond en avril 2014 Placardisé par la DGSE, le service secret français dont il est un des agents, le colonel Montserrat est envoyé à Londres dans le plus grand secret. A sa stupéfaction, il y rencontre un des plus dangereux ennemis de la France en Afrique, un homme d’affaires sulfureux et tout puissant dans le domaine de l’uranium, le fascinant Fahad Singh, dit Le Radjah, qui a des révélations à lui faire : il détient la preuve que de faramineuses rétro-commissions ont été versées à l’occasion du rachat par la France de concessions minières africaines. 2 milliards de dollars ont disparu dans la nature… ou plus vraisemblablement dans les poches de hautes personnalités politiques françaises et africaines. Séduit par le charismatique Radjah, et tout en sachant que cette histoire peut lui coûter la vie, Montserrat s’aventure sur un chemin périlleux qui le mène de Londres à Cape Town en passant par les îles Vierges britanniques, le Ghana, la République Centrafricaine et l’île de Jersey. Il se confrontera à ses homologues britanniques du MI6, aux services de sécurité de la DCRI, et à une troublante intermédiaire aux atouts incontestables. Le Radjah dit-il la vérité ? Et s’il ment, pourquoi ? Montserrat cherche une réponse, retrouve les vertiges des enquêtes au coeur du pouvoir, et reste fidèle au serment de loyauté passé avec Fahad Singh, celui qu’il a pourchassé par le passé et qui pourtant lui a fait confiance… (Source : Belfond – Pages : 480 – ISBN : 9782714456519 – Prix : 21,50 €) |
L’AVIS DE PIERRE-MARC PANIGONI
Il y a des coïncidences qui sont amusantes. Un livre d’espionnage avec comme sujet principal un scandale d’État autour de l’uranium qui est sorti au moment de l’emballement de l’affaire Uramin qui a fortement secoué Areva. Il est donc utile de préciser (ou pas) que toutes ressemblances avec quelques personnes existantes sont fortuites (ou pas).
Tout commence avec un ancien espion, Michel Montserrat qui répond à l’appel d’un ami. Ce dernier lui demande de le rejoindre à Londres dans les plus brefs délais. Cet ami, Guillaume de Rouvroy, sert juste d’intermédiaire pour le mettre en contact avec Radjah, trafiquant de haut vol.
Suite à cette rencontre l’ancien espion reprend du service en étant plongé dans une affaire mêlant États, Services secret et rétro commissions…
« Radioactif » est un roman qui nous happe dès le début, même si une certaine complexité apparait au lancement du récit. En effet, les rouages de ce récit n’étant pas familiers, il faut s’y retrouver, mais une fois que les personnages sont situés et l’affaire comprise on prend un grand plaisir à suivre cette affaire.
Il est très plaisant de se retrouver plongé au milieu de cet imbroglio dans lequel se retrouvent des hommes d’affaires, des hommes d’État, des services de renseignements, des mafieux et ceci en nous emmenant en Afrique, dans des paradis fiscaux.
Les personnages peuplant ce roman apparaissent crédibles, manipulateurs, fourbes, et menteurs, et ce quelques soit le coté auxquels ils appartiennent. Une mention spéciale pour le Radjah qui est un intrigant formidable mais redoutable. L’ensemble de ces protagonistes sont en fait tout simplement humains et réalistes, et je l’écrivais en préambule, la ressemblance avec certain de nos politiques est assez frappante voir troublante… Cette histoire n’est-elle vraiment que fiction ? Apriori pas vraiment…
Pour finir, j’ai passé un très agréable moment avec Vincent CROUZET et ce roman, et cela fait du bien de trouver de l’espionnage dans la littérature noire, car ce genre se fait de plus en plus rare.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.