INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Sixto en octobre 2013 Après avoir quitté l’homme qui partageait sa vie, Alice disparaît sur une route de Sarthe. Yohann, jeune journaliste ambitieux, saisit l’opportunité de se forger un nom. Il se lance dans l’enquête. Ses investigations ne lui laisseront aucun répit et le mèneront à une découverte surprenante. Lui-même ne sera pas épargné par cette affaire: que s’est-il passé, au bord de ce lac, lorsqu’il était enfant ? « Il arrive un moment où nous vivons dans la terreur des monstres que nous créons… » (Source : Sixto – Pages : 312 – ISBN : 9791090939059 – Prix : 16,90 €) |
L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY
Outre sa nouvelle parue dans le collectif des auteurs du noir 2014 Irradié, avec Franck Thilliez, Pas un jour sans elle, c’est la première fois que je lis un roman de Sandra Martineau.
Ne me demandez pas pourquoi, avant même de lire son texte pour le recueil, j’avais comme l’impression que l’écriture de Sandra n’était pas faite pour moi, je pensais avoir plus de l’eau de rose que du noir, du polar, bref le genre de truc que je n’apprécie pas franchement. Mais…
Une femme quitte l’homme qui partage sa vie, elle prend la route, route où elle va disparaitre sans laisser vraiment de trace. Il n’en faut pas plus à un jeune journaliste aux dents longues pour se dire que c’est le coup, le scoop qui va lancer sa carrière, il se jette à corps perdu dans l’enquête, fouille dans la vie de cette fille, dans le passé, mais la curiosité est parfois un vilain défaut…et si le passé de cette disparue n’était pas si loin du sien ?
Quel est donc la signification de ce cauchemar récurent ? Que s’est-il passé sur les rives de lac ?
Comme l’on dit maintenant, c’est un bon thriller psychologique, oui, maintenant on doit tout cloisonner, alors j’ai décidé de ranger les blessures du silence dans la case thrillers psychologique. Simplement parce que à mon humble avis, le point de vue de cette fille prisonnière dans sa geôle est le plus important du livre, et c’est surtout ce que j’ai préféré dans l’écriture de Sandra. Le suspens vous tient en haleine, finement distillé au cours des pages, une écriture fluide et agréable, un livre à conseiller afin de découvrir l’auteure.
Le personnage d’Antonia Scarone est très intéressant et mériterai d’être développé dans un second livre, avec plus de noirceur, si ce livre a un défaut c’est celui-ci, l’intrigue est intéressante, les personnages aussi, je regrette juste que l’atmosphère ne soit pas plus sombre, plus noire encore afin d’oppresser le lecteur. Puis j’aurai peut-être voulu une fin plus, ha nono, si je vous dis, j’en dévoile trop, à vous de lire !
Paru dans Résonance Funéraire
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.