Roland SADAUNE : Minna

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

minna - sadauneParution aux éditions Val d’Oise en octobre 2014

… De toute façon je ne peux pas disparaître du secteur, se dit Minna, quand un bruit la fit se retourner. Elle repéra un individu posté au bas de l’escalier et s’immobilisa entre deux volées de marches, sous un lampadaire. L’homme la suivait-il ?…

… Minna était en sécurité pour combien de temps ?

Les autres ne la lâcheraient jamais ! Elle rejoignit l’immeuble. Un inconnu pénétrait dans son meublé.

Furieuse, elle s’élança et…

… N’y tenant plus, Léopold regarda vers Minna. Ces pleins et ces déliés. Quand elle passa des bracelets, il se sentit englouti par une chape de solitude…

… La rue arborait les tons rompus de la détresse.

Même les rats étaient confrontés à la morosité des poubelles…

Quand la ville mord.

(Source : Val d’Oise – Pages : 358 – ISBN : 9782913394506 – Prix : 14,00 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Une silhouette féminine qui fuit par la porte de service d’un hôtel de luxe du 1er arrondissement parisien, une culotte jetée dans un container à ordures.

La curiosité d’un SDF, Léopold, qui ramasse le bout de tissus souillé, et c’est la longue spirale qui va entrainer ce père « la cloche » dans un tourbillon d’emmerdements.

Depuis que sa femme l’a plaqué Léopold vit dans la rue, six ans que cela dure, à faire la manche, de temps à autre il pieute dans une la vieille baraque d’un type qui loge quelques sans abris.

Puis il y a Minna dont il va croiser la route à cause de sa culotte, Minna, la pute black venue du Niger, Minna qui l’ensorcelle, femme plantureuse élancée qui fait rêver ce pauvre hère, ce petit homme de la rue.

Sa frangine, Sophie, en fauteuil roulant, qui l’héberge quand il a besoin.

Il y a aussi madame Sokoto, qui gagne sa vie avec le pain de fesses, Babandiga, le babalawo, sorcier et homme de main de madam’ Sokoto, puis il y a Bernard-Davy Randal, le bourgeois pervers, celui qui se laisse aller à ses instincts pervers lors de ses petits moment de plaisir avec les prostitués dans des hôtel de luxe…

La boucle est bouclée me direz-vous ?

Et bien non, rajoutez un soupçon de collectionneurs de toiles de maîtres prêts à tout pour s’approprier des chefs d’œuvres, et là vous aurez l’ambiance de ce livre à mi-chemin entre le roman noir et le thriller.

Quand la libido des uns et des autres crée des dommages collatéraux, quand la détresse de migrants d’Afrique enrichie la misère sexuelle de la haute société, quand tout cela se rencontre, il y a des étincelles, et ces étincelles allument un putain de brasier…

Léopold ne s’attendait surement pas à tout ce pataquès, qui est vraiment Minna ?

« Même les rats s’y emmerdaient les lendemains de réveillons, confrontés à la morosité des poubelles »


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Lilja SIGURDARDOTTIR : Reykjavik noir – 03 – La cage

Lilja Sigurdardóttir nous initie aux trafics des matières premières et aux dessous du transport de la drogue en Islande

Harlan Coben – Mickey BOLITAR – Tome 2 – A quelques seconde près

Comme son oncle Myron, Mickey Bolitar ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment les protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement ?

Jean FAILLER : Mary LESTER – 50 – C’est la faute du vent…

Impliquée bien malgré elle, Mary Lester est priée par sa hiérarchie de se pencher sur la mort mystérieuse d’une jeune femme sur une interminable plage de sable fin balayée par les vents de l’Atlantique.