Présentation Éditeur
Chaque fois que je franchis les portes blindées d’une prison et que les surveillants fouillent mon cartable, il me semble que j’apporte à ces hommes, mieux qu’un 38 Spécial, une lime ou un téléphone portable. Chacune de mes poches est bourrée de mots, de sensations, de cris, de tendresse et d’émotion. René Frégni. « Les mots sont parfois sauvages et terrifiés, parfois doux et affectueux. J’ai essayé de parler de mon travail, si modeste, dans les prisons, du rôle des livres, des mots et de l’amour tout au long de ma vie, de mon impuissance face à ces montagnes de misère et d’injustice qui s’accumulent et annoncent des jours sans doute barbares. J’ai écrit en quelques pages l’immense voyage de ma vie vers la peur et la beauté. Seule la sincérité a guidé ma main. » Le minot de Marseille.
L'avis de Stanislas Petrosky
René Fregni est un écrivain, un poète, et homme bourré de qualité que j’adore…
En plus de nous offrir de fabuleux romans, il prend le temps de se rendre, depuis vingt-cinq ans en prison pour animer des ateliers d’écriture.
René ne juge jamais, René amène un souffle de liberté à travers les mots, la littérature, à ceux qui sont derrière les barreaux. Le temps d’un atelier, il les fait sortir du béton…
Dans ce fascicule parut dans la collection Tracts chez Gallimard, René t’explique ce qu’il fait, pourquoi il le fait, avec sa plume si savoureuse, si poétique.
Si tu n’as jamais lu René, honte sur toi d’ailleurs, je t’invite à te faire une toute petite idée de son talent avec ces quelques pages, mais surtout, après, tente un roman, tu verras comme c’est beau !
» Chaque fois que je franchis les portes blindées d’une prison et que les surveillants fouillent mon cartable, il me semble que j’apporte à ces hommes, mieux qu’un 38 Spécial, une lime ou un téléphone portable. Chacune de mes poches est bourrée de mots, de sensations, de cris, de tendresse et d’émotion. »
René Frégni.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.