Olivier Norek : Les guerriers de l’hiver

Prix Renaudot des lycéens 2024 – prix Jean Giono 2024

Olivier Norek - Les guerriers de l hiver

Présentation Éditeur

Le nouveau roman événement d’Olivier Norek.

 » Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu .
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. « 

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Michel Lafon
Date 29 août 2024
Pages 448
ISBN 9782749947204
Prix 21,95 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

En pleine ligne droite de sa carrière de polardeux, le flic beau gosse Olivier Norek braque à fond le volant et change de trajectoire.

Pas de condé qui enquête dans ce roman, pas de plongée dans la noirceur de notre société actuelle, mais un roman historique !

L’histoire incroyable de Simo, celui que l’on surnommait la mort blanche, un type dont on enseigne la légende dans les cours de balistique lésionnelle.

Le 30 novembre 1939, plus de 400 000 Soviétiques richement dotés en chars, avions et artillerie, partent pour envahir la Finlande, ça doit être une guerre éclair. Un petit pays, un peuple qui a peu de soldat, ce n’est logiquement pas une campagne militaire, mais une promenade bucolique, enfin dans l’esprit des Soviets, parce que cela ne va pas vraiment se passer comme ça. Une mission qui devait être plus que rapide qui va durer plus de trois mois, où les Russes vont se retrouver mis à mal.

Un épisode de l’histoire peu connu que narre ici Olivier avec beaucoup de talent. Un très beau texte, issu d’un immense travail de recherche.

Du grand Norek, une plongée dans le froid finlandais, dans les affres de la guerre…

Ah, si au cours de ta lecture, tu trouves que cet épisode historique qui a plus de 80 ans te rappelle des choses actuelles du côté de l’Ukraine, c’est normal, l’homme est suffisamment con pour ne pas comprendre les leçons du passé.

Pour résumé, si tu aimes Norek, tu as déjà dû le lire, si tu n’aimes pas le polar, que tu n’aimes pas Norek, ben lis-le, tu ne pourras que changer d’avis !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Bruno AMATO : Enquête de Lucan Tellier – 04 – Le sang du Boa mauve

Un homme est retrouvé mort, poignardé dans sa baignoire, étudiant à la fac le jour, connu la nuit sous le nom de Rebecca Champagne.

Sophie HÉNAFF : Série Poulets grillés – 04 – Drame de pique

Découvrez vite la brigade des Poulets Grillés dans cette enquête pleine d'humour et de suspense.

Viviane MOORE : Série Alchemia – 01 – La femme sans tête

Viviane Moore signe un thriller historique captivant dans l’univers de l’alchimie médicinale au XVIe siècle.