Nicolas DELESTRE : Sic Transit Gloria Mundi – La mort des papes

Nicolas DELESTRE - Sic Transit Gloria Munfi - mort des papes
[amazon asin=2849756229&template=image&title=-]

Présentation Éditeur

Le corps du pape a toujours été un centre d’un intérêt majeur et lors de son décès, la question de la transmission de sa charge a nécessité la mise en place de règles précises. Sont présentés dans cet opuscule tout d’abord la symbolique liée de ce corps et ce que signifie la mort du souverain pontife puis les rites funéraires spécifiques mis en place pour le pape, des novendiales en passant par le traitement de son corps. C’est un véritable voyage à travers le temps pour éclairer les rites funéraires propre au successeur du trône de pierre.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fage, Collection Dilaceratio Corporis
Date 19 mars 2020
Pages 96
ISBN 9782849756225
Prix 9,90 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Les éditions Fage ont entamé depuis quelque temps maintenant, une fabuleuse collection, Dilaceratio Corporis, des petits livres, par la taille pas par le contenant, qui traite de la mort, sous toutes ses coutures. De la médecine légale à la thanatopraxie, en passant par la toxicité de plantes, les rites funéraires, le cannibalisme, la philosophie et même les super-héros, c’est te dire l’étendue du sujet…

Pour cet opus, c’est le directeur de collection qui se colle à l’écriture, et te cause de la mort des souverains pontifes…

De prime abord, tu pourrais te demander ce que tu pourrais trouver d’intéressant, de palpitant dans un tel bouquin, j’avoue, je me suis posé la question. Mais comme l’auteur est un copain, et qu’il m’a filé le livre, je ne me voyais pas passé au travers, j’étais obligé de le lire !

Eh ben, c’est vachement intéressant !

Tu découvres que pendant un temps, le boss de l’Église catholique n’était pas plus respecté que ça lors de son décès, c’est même le moins que l’on puisse dire… puis les temps ont changé, il fallait rendre hommage au pape, se recueillir, donc conserver sa dépouille, et là, on entre dans le domaine de prédilection de l’auteur, Nicolas est LE spécialiste de l’histoire de la préservation des corps et de l’étude des momifications, un passionné des rites funéraires, c’est te dire si le type est jovial…

Une fois de plus, Dilaceratio Corporis s’impose comme la collection Que sais-je ? de la mort…

Une mention spéciale à Sébastien Lecoultre pour le graphisme, la mise en page originale, créer des couvertures attrayantes et non caricaturales pour ce genre de sujet n’est pas une mince affaire…

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Steffen JACOBSEN : Trophée

Pour un chasseur chevronné, une proie restait à abattre. Un trophée ultime, monstrueux, tabou : un être humain.

Lisa GARDNER : Série D.D. Warren – Arrêtez-moi

Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences !

Santiago RONCAGLIOLO : La peine capitale

Une enquête sordide sur fond de la Coupe du monde 1978