INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions XO en mars 2007 Parution aux éditions Pocket en novembre 2009 Que sont devenus les enfants nés dans les haras humains créés par les nazis ? Un thriller saisissant 1995, en Allemagne. Le même jour, quatre hommes sont découverts, une ampoule de cyanure brisée dans la bouche, nus, la main droite coupée. Une seule certitude : les quatre hommes sont tous nés dans un Lebensborn, l’organisation la plus secrète des nazis, des haras humains où les SS faisaient naître de petits aryens pour réaliser leur rêve dément d’une race pure. Les autorités allemandes étouffent l’affaire. Paris, 2005. Anaïs, jeune journaliste, est contactée par un étrange personnage, Vidkun Venner, un riche collectionneur norvégien. Vidkun a reçu une mallette, anonyme, contenant quatre mains momifiées. Quatre mains droites. Il veut qu’Anaïs l’aide à découvrir d’où elles viennent, et pourquoi on lui a envoyé ce macabre colis. Très vite, la tension monte autour d’Anaïs. A mesure qu’elle avance dans son enquête, des signes inquiétants surgissent, des dossiers d’archives sont volés, des témoins refusent de parler, d’autres… disparaissent. Anaïs en vient à douter : tout s’est-il vraiment arrêté à la fin de la guerre ? Un terrifiant parcours initiatique dont ni Anaïs ni Vidkun ne sortiront indemnes. Nicolas d’Estienne d’Orves nous ouvre avec ce thriller les portes du plus terrifiant des projets SS, le Lebensborn, qui a dès les années 30 sélectionné des femmes pour être fécondées par les officiers SS et donner naissance à des générations de parfaits aryens. Tous les éléments historiques contenus dans ce roman sont vrais. A vous glacer le sang. (Source : XO – Pages : 523 – ISBN : 978-2845632318 – Prix : 19,90 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Thriller historique passionnant.
La seconde guerre mondiale avec son lot d’horreurs inhumaines et d’expériences étranges. Pour permettre le développement du Reich à long terme, les nazis avaient créés des Lebensborns, véritables haras où se reproduisaient les « éléments » les plus purs.
De nos jours, une jeune journaliste est chargée d’écrire un livre à ce sujet à s’appuyant sur les documents d’un étrange collectionneur d’objets nazis.
Un thriller vraiment passionnant mettant en lumière des faits commis par les SS que je connaissais pas. Le seul bémol concernant ce roman est la multitude des noms et prénoms utilisés rendant le récit un peu confus. Mais il reste néanmoins une oeuvre à découvrir absolument !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.