Neil GAIMAN : L’étrange vie de Nobody Owens

Royaume-uni

On rencontre des vivants et des morts, des fantômes, des goules et des vouivres. Il y a de l’amitié et de l’amour, mais également une enquête de la part de Nobody pour découvrir son passé

INFOS ÉDITEUR

L_ETRANGE_VIE_DE_NOBODY_OWENS - neil gaiman
[amazon template=image&asin=222625532X]

Parution aux éditions Albin Michel en 2009 puis réédité en 2014

Parution aux éditions J’ai Lu en mai 2012

Traduit par Valérie Le Plouhinec

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

(Source : Albin Michel – Pages : 320 – ISBN : 9782226255327 – Prix : 13,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Un petit enfant vagabonde hors de chez lui. Précisément la nuit où Le Jack, le membre d’une confrérie secrète, tue sa famille. Cet enfant va entrer dans le cimetière voisin, bien sûr hanté par des fantômes. Un couple de fantôme, Monsieur et Madame Owens, vont l’adopter et lui donner un nom : Nobody Owens. Il va grandir dans ce cimetière, élevé à la fois par les Owens, mais aussi par l’intégralité des personnes habitant dans ce cimetière et par son tuteur, Silas, qui semble être le plus étranges des habitants.

Nobody est aussi vivant que vous et moi. Mais sa grande particularité est d’être un vivant habitant dans un cimetière rempli de fantômes. Nobody va être très ignorant des us et coutumes du monde vivant, il comprend très mal ce monde même s’il a envie de s’y aventurer. Mais du coup il apprend des choses ignorées des vivants et seulement accessibles aux décédés, il acquiert une grande connaissance du passé…

Peu à peu, Nobody va se rendre compte qu’il est vraiment très différent : il n’appartient pas réellement au monde des vivants, mais pas non plus au monde des morts. Vivre de cette manière n’est décidément pas facile ! Surtout lorsqu’il y réfléchit davantage, et se met à se questionner sur ses véritables parents. Qui sont-ils ? Pourquoi n’est-il pas avec eux ? Comment sont-ils morts ? De fil en aiguille, il apprend que l’assassin de ses parents est toujours en activité, et bien déterminé à achever son travail…

Cela faisait un bon moment que L’étrange vie de Nobody Owens me tentait. J’étais très tentée, par le résumé, par la couverture, par la biographie de l’auteur… Donc je suis très ravie d’avoir pu lire ce livre ! Dès les premières lignes, je m’y suis plongée avec un très grand plaisir. Tout était conforme à ce que j’espérais. L’étrange vie de Nobody Owens s’est révélé non seulement une histoire particulièrement intéressante, mais Neil Gaiman a surtout une écriture à la fois très grave et très légère, surtout très poétique. Et la cerise sur le gâteau, la version de J’ai lu que je possède a également mis des illustrations, qui s’accordent très bien à l’histoire et qui sont absolument magnifiques. Une fois accrochée, j’ai été prise jusqu’au bout : un pur plaisir !

On rencontre des vivants et des morts, des fantômes, des goules et des vouivres. Il y a de l’amitié et de l’amour, mais également une enquête de la part de Nobody pour découvrir son passé, mais surtout savoir de quoi sera fait son avenir. L’étrange vie de Nobody Owens se révèle un émouvant récit initiatique, avec pleins de personnages tous plus intéressants et captivants au possible, des intrigues parfaitement dosés, des situations tour à tour effrayantes et attendrissantes… Et maintenant que j’ai lu celui-ci, j’ai très envie de découvrir Coraline !

Une excellente surprise : une histoire émouvante, toute en finesse, à découvrir absolument !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Hervé HUGUEN : Commissaire Nazer Baron – 17 – Le naufrageur de Saint-Gué

Le commissaire Baron recherche Jérôme Polani qui n’avait pas regagné son appartement de Saint-Guénolé depuis près d’une semaine.

Steve BERRY : Série Cotton Malone – Tome 8 – Secret des rois

Un secret gardé jalousement par Henri VIII... Un secret que l'Angleterre ne veut à aucun prix qu'il soit dévoilé à la face du monde...

M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête – Tome 11 – L’enfer de l’amour

À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélités. Jusqu'à ce que James disparaisse