
Une formidable, Naoki URASAWA, série avec un personnage poignant, tantôt faible, tantôt fort, et qui est lié à ce monstre, quoi qu’il en coûte.
INFOS ÉDITEUR
![]() Parution aux Editions Kana dans la collection Big Kana le 20 octobre 2001 (Tome 1) 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l’hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d’un chanteur d’opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu’à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu’autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n’aurait-il pas sauvé un MONSTRE ? (Source : Kana) |
- Herr Doktor Tenma 10/2001
- Surprise party 12/2001
- 511 Kinderheim 01/2002
- L’amie d’Ayse 01/2002
- Après la fête 09/2002
- La forêt des secrets 12/2002
- Richard 01/2003
- Mon héros sans nom 04/2003
- Un monstre sans nom 05/2003
- Pique-nique 09/2003
- L’angle mort 10/2003
- La villa des roses 01/2004
- Evasion 03/2004
- Cette nuit-là 05/2004
- La porte de la mémoire 07/2004
- Je t’attendais 09/2004
- C’est moi 11/2004
- Scène d’apocalypse 01/2005
9 Tomes en versions Deluxes
L’AVIS DE LUCIE MERVAL
Une véritable bombe à retardement.
En Allemagne, quelques années avant la chute du mur de Berlin, le docteur Tenma est à l’apogée de son art. C’est un brillant chirurgien apprécié de tous et particulièrement par le directeur de son hôpital qui n’est autre que son beau-père. Seulement il a parfois le sentiment d’être utilisé à des fins politiques…Un jour, un cas de conscience se pose à lui : doit-il plutôt sauver la vie de deux enfants ou celle d’une personnalité ? Les enfants il choisira et l’enfer commencera ! Car ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il vient de sauver la vie d’un futur tueur en série ! A partir de là, sa vie va partir en lambeaux…Pour se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de poursuivre le monstre qu’il a sauvé et de chercher à comprendre pourquoi il est devenu comme ça ? Mais il ne sera pas le seul !
Une formidable série avec un personnage poignant, tantôt faible, tantôt fort, et qui est lié à ce monstre, quoi qu’il en coûte. On peut se demander jusqu’où vont aller les relations entre Tenma et le monstre qu’il a sauvé car c’est une relation étrange qui se noue entre les personnages, faite « d’amour » et de haine. On est véritablement embarqué dans l’histoire car en parallèle de la quête de Tenma, on suit les aventures des policiers qui n’ont de cesse de croire en la culpabilité de Tenma. Et si finalement Tenma et Monster n’étaient que la même facette d’un seul homme ? J’ai aussi aimé cette série car y sont abordées des questions politiques, sociétales et morales.
Quand au dessin, c’est assez surprenant…L’intrigue se déroulant en Allemagne, les traits sont très occidentaux. Il règne tout au long des livres, une impression de noirceur, de pesanteur…Je trouve l’ensemble assez cinématographique.
A noter (ce qui confirme sa grande qualité) que cette série a été nominée pour le prix du meilleur scénario au festival de BD d’Angoulême de 2003.